En 2021, 16 % de la population mondiale vivait avec des incapacités. Bien que la Convention relative aux droits des personnes handicapées ait été adoptée en 2006, les personnes ayant des incapacités (PAI) continuent de faire face à l’exclusion, ce qui accentue les inégalités sociales (ODD 10). Elles rencontrent notamment des obstacles dans l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux activités sociales, avec des répercussions directes sur leur santé et leur bien-être (ODD 3). Or, comme environ 73 % de la population canadienne réside en milieu urbain, les villes jouent un rôle déterminant pour réduire l’exclusion et les inégalités, et pour promouvoir la santé et le bien-être. Il est donc essentiel de bâtir des milieux urbains accessibles à toutes et à tous, incluant les PAI (ODD 11). Les jeunes adultes, en tant qu’acteurs du présent et de l’avenir, ont le pouvoir de contribuer à ces transformations sociales. Toutefois, pour être en mesure d’agir, ils doivent d’abord être sensibilisés à l’existence de ces inégalités et découvrir des moyens novateurs de les combattre.
Sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans à propos des inégalités rencontrées par les PAI en milieu urbain ayant un impact sur leur bien-être et leur santé et pouvant amplifier les inégalités reliées à des ODD d’ordre social.
Introduction
Écouter sur : YouTube | Spotify
Épisode 1 – Bouger en ville : le transport accessible pour tous
Écouter sur : YouTube | Spotify
Patience » et « créativité ». Pour Chantal et Maxime, surmonter les nombreux défis des transports en commun est une bataille pour la liberté. Les arrêts inaccessibles, rampes difficiles à déployer et heures de pointe sont le prix à payer pour participer pleinement à leur vie sociale. Dans cet épisode, ils nous partagent leur expérience et des gestes simples pour améliorer l’expérience et l’inclusion de tous.
Chercheur invité : Pr Normand Boucher
Épisode 2 – Bouger ensemble: activité physique, sport et inclusion
Écouter sur : YouTube | Spotify
Et si la possibilité de faire du sport et de l’activité physique était la clé du bien-être et d’une communauté plus forte ? Pour Thomas et Roxanne, c’est une vocation. Dans cet épisode, ces deux personnes engagées nous partagent leur vision des grands bénéfices du sport inclusif, mais aussi des enjeux qui limitent son accès. Les infrastructures inadaptées ou encore le coût élevé des équipements et le transport sont quelques-uns des obstacles que des organismes comme Adaptavie tentent de mitiger. Nos invités illustrent l’importance de créer des expériences de qualité pour bâtir des communautés plus inclusives et résilientes.
Chercheuse invitée : Pre Krista Best
Épisode 3 – Ce qui ne se voit pas : vivre avec une incapacité invisible
Écouter sur : YouTube | Spotify
« S’adapter et revendiquer constamment, gérer notre énergie, faire face à l’incompréhension ». Sylvain, autiste, et une participante anonyme, ouvrent une fenêtre sur leur quotidien. Dans cette discussion, ils racontent les défis sociaux, les adaptations qu’ils mettent en place pour participer aux activités et le poids des microagressions qu’ils subissent. Cet épisode offre un regard intime sur ce que signifie vivre avec un handicap que l’on ne voit pas et l’importance d’être compris et respecté dans la société.
Chercheur invité : Pr Martin Caouette
Épisode 4 – Commerces accessibles : chaque détail compte
Écouter sur : YouTube| Spotify
Aller à l’épicerie, sortir au restaurant, prendre un café en ville. Pour certains, des activités banales. Pour d’autres, comme Geneviève, Chantal et François, c’est un parcours du combattant. Manque d’information accessible, enjeux de communication ou infrastructures inadaptées : tant d’anecdotes qui définissent l’accès aux commerces. Avec humour, mais aussi lucidité, nos invités partagent leurs défis et solutions créatives pour mieux naviguer en ville, dans des espaces qui n’ont pas été conçus pour eux. Cette discussion révèle comment la communication est aussi importante que les rampes d’accès, et comment chacun peut contribuer à une société plus accessible.
Chercheuse invitée : Pre Laura Monetta
Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) REGARDS-ODD