Vitrine sur nos grandes réalisations
La mise en commun des savoirs scientifiques et expérientiels, ainsi que des ressources financières et matérielles, constitue une véritable force motrice pour l’avancement de la recherche menée par l’équipe PSVI. Cette approche collaborative permet de conjuguer des perspectives variées afin de mieux répondre aux défis liés à l’inclusion des personnes ayant des incapacités.
Cette synergie collective renforce également la pertinence et l’applicabilité des résultats de recherche en assurant leur ancrage dans des pratiques concrètes et durables. La collaboration permet non seulement de multiplier les projets, mais aussi de générer un sentiment de co-responsabilité et d’engagement envers les changements souhaités.
Au cours des 3 dernières années, l’équipe PSVI a pu multiplier les initiatives de recherche liées à l’accessibilité, notamment grâce au financement reçu de partenaires financiers tels que Normes d’accessibilité Canada.
Mobilité, Accès et Participation (MAP)
Ce partenariat de recherche a pour objectif d’aider les organismes communautaires et les municipalités…
des régions de Vancouver et de Québec à élaborer, à évaluer et à mettre en œuvre des interventions fondées sur des données probantes qui contribuent au développement de collectivités sans obstacle.
Les 3 volets de recherche priorisés dans le cadre de cette initiative sont l’accessibilité de la navigation et de l’environnement piétonnier, l’accessibilité aux transports et l’accessibilité sociale.
Découvrez ici quelques projets MAP (cliquez sur chacun d’eux pour plus de détails):
→ PARCOURS
→ Aéroports inclusifs
→ AXS2Fly|Bienvenue à bord
→ Accessibilité des lieux patrimoniaux
La Chaire Autodétermination et Handicap
La Chaire Autodétermination et Handicap développe et fait la promotion de pratiques et d’innovations sociales…
en soutien à l’inclusion et à l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, autistes ou polyhandicapées et leur écosystème.
Elle vise à créer des environnements plus inclusifs et à permettre aux personnes de s’épanouir et de développer leur plein potentiel. En concertation avec différents partenaires du milieu communautaire et du réseau de la santé, la Chaire développe des solutions novatrices en matière d’habitation, mais aussi d’inclusion sociale, scolaire et socio-professionnelle. La promotion des droits de ces personnes et le soutien à la pleine participation citoyenne font également partie de sa mission.
Le Laboratoire Vivant Adaptavie
Le Laboratoire Vivant Adaptavie regroupe des collaboratrices et collaborateurs issus des milieux communautaires…
cliniques, de recherche et des personnes expertes de vécu dans un écosystème visant à répondre à des besoins de participation sociale et sportive pour les personnes vivant avec des incapacités. Les questions de recherche émergent des organismes communautaires ou de leurs membres. Ceci assure, dès la cocréation des projets, la présence de milieux preneurs pour l’implantation des solutions développées et une plus grande diffusion des connaissances. Les solutions, les services et les outils sont codéveloppés avec les personnes à qui ils sont destinés : les organismes communautaires et les personnes vivant avec des incapacités.







Notre partenariat avec la Ville de Québec
Partenaire de l’équipe PSVI depuis 2018, la Ville de Québec a injecté plus de 150 000$ pour soutenir la réalisation…
de projets de recherche liés à l’accessibilité de ses infrastructures. Ce partenariat a aussi permis le développement des compétences de ses employé(e)s en matière d’accessibilité universelle tout en contribuant à instaurer une culture partagée de l’accessibilité à travers ses différentes structures organisationnelles.
Unis par un désir commun de mettre en œuvre les meilleures pratiques pour soutenir l’autonomie des personnes ayant des incapacités, l’équipe PSVI et la Ville de Québec travaillent aussi de concert à renouveler le Guide pratique en accessibilité universelle pour soutenir la participation sociale de l’ensemble de ses citoyennes et citoyens.
Le Laboratoire Communautés Inclusives
Communautés inclusives est un laboratoire de recherche dont les travaux portent sur le renforcement…
des capacités des communautés à favoriser le bien-être et la participation signifiante des enfants neurodivergents. Les projets sont développés en partenariat avec les jeunes concernés, les membres de leur famille et des personnes cliniciennes et gestionnaires issues des milieux de pratique. L’emphase est également mise sur le soutien à la mobilisation des connaissances et sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion.
La Chaire de recherche sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives
Cette chaire de recherche vise à concevoir et à développer de nouvelles solutions…
pour favoriser le développement de villes capacitantes et inclusives qui favorisent de meilleures conditions de mobilité et de participation sociale pour l’ensemble de la population. Elle conçoit et réalise des environnements intelligents et inclusifs grâce au développement de solutions technologiques d’assistance à la mobilité adaptées aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées en fonction de leurs profils, de leurs perceptions, de leurs capacités et de leurs préférences. Elle s’appuie pour ce faire sur la science des données et l’intelligence géospatiale, la cognition incarnée (embodied cognition), l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques géospatiaux.
La Concertation Ville Inclusive Aînés (VIA)
La Concertation Ville Inclusive Aînés (VIA) est un regroupement d’organismes, de chercheur(se)s et de personnes…
aînées animé et appuyé par l’Engrenage St-Roch qui vise à rendre la ville plus accessible aux personnes aînées ayant des incapacités, et à sensibiliser la population aux enjeux d’accès au territoire. Cette initiative donne une place importante aux personnes aînées pour qu’elles décident elles-mêmes des actions à mener et pour leur permettre de témoigner de leurs enjeux auprès de la population et des instances municipales.
La Concertation VIA a été constituée à la suite du projet de recherche-action-création Accès-Communauté: un objectif partagé (ACOP), déployé de 2019 à 2022, qui visait à étudier et documenter les facteurs de l’environnement physique et social qui affectent la participation sociale des personnes aînées vivant avec des incapacités.
Xprescience : un projet de vulgarisation scientifique
Xprescience est un projet médiatique de vulgarisation scientifique réalisé grâce au Programme Dialogue du Fonds de…
Recherche du Québec. Il est né d’une collaboration entre l’équipe PSVI et de nombreux partenaires. Par la réalisation de brèves capsules vidéo, il vise à permettre aux membres de notre communauté scientifique ainsi qu’à la relève étudiante de valoriser des résultats de recherche auprès du grand public et à démontrer les impacts concrets de la science sur l’ensemble de la société.