Beaucoup d’individus au Canada vivent avec des incapacités qui peuvent restreindre leur participation sociale, et l’environnement physique a souvent un impact considérable sur leur expérience. De plus, il est fréquent que les espaces publics et patrimoniaux ne soient pas conçus pour être accessibles à tous. La majorité des bâtiments patrimoniaux ont été construits avant le développement des droits des personnes vivant avec des incapacités et les normes d’accessibilité. L’inclusion sociale, ou l’accès équitable aux ressources matérielles ou immatérielles, n’a pas toujours été une priorité, particulièrement à l’époque où ces sites ont été bâtis.
L’objectif de ce projet de recherche est de fournir au gouvernement fédéral du Canada des recommandations de normes d’accessibilité pour les bâtiments patrimoniaux basés sur des évidences scientifiques.
Il vise également à développer de solutions de design innovantes favorisant l’accessibilité inclusive dans les bâtiments et sites patrimoniaux pour des personnes vivant avec des incapacités visibles et invisibles dans le but de favoriser non seulement leur bien-être, mais aussi leur sentiment d’appartenance.
Enfin, ce projet permettra de mettre en lumière la nécessité d’intégrer l’accessibilité dès la conception des espaces publics et patrimoniaux. Cette prise de conscience peut influencer les décisions futures en matière de conception, de planification et de préservation du patrimoine urbain, rendant les environnements plus accueillants pour tous.
Chercheur principal
Co-chercheurs
Étudiants PSVI
Partenaires
Programme pour l’avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité. Normes d’accessibilité Canada (2022-2024)
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca