| En cours

Pour des écoles inclusives

Description du projet

Le projet Pour des écoles inclusives est né du constat que les milieux scolaires avaient besoin de plus de soutien pour favoriser la participation entière des élèves autistes et de leurs pairs dans les activités à l’école.

Objectifs du projet

Le projet de recherche visait à :

 

  • Identifier les préoccupations des intervenants scolaires quant à la participation des élèves autistes dans les activités à l’école;
  • Développer un modèle de pratique en ergothérapie pour développer les capacités des équipes-école à favoriser la création d’environnements et d’activités plus favorables à la participation des élèves autistes et de leurs pairs.
À cette fin, le projet a permis de réaliser des groupes de discussion (2016-2017), de développer un modèle de pratique et de le mettre en place dans une école en  dans le cadre d’un projet pilote (2019-2020).

Le projet se poursuit en 2021-2022!

Collaborateurs

Marie Grandisson
Université Laval et Cirris
Chantal Desmarais
Université Laval
Christine Hamel
Université Laval et CTREQ
Mélanie Couture
Université de Sherbrooke
Ève-Line Bussières
Université du Québec à Trois-Rivières et Cirris

Partenaires

Centre de services scolaires des premières seigneuries
CIUSSS de la Capitale-Nationale

Financement

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Centre de recherche sur les soins et services de première ligne

Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

CIRRIS

FRIS

 

Informations supplémentaires

Si vous êtes ergothérapeute et souhaitez mettre en place le projet dans une ou des écoles, plusieurs outils sont disponibles :

Un webinaire de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) présenté en septembre 2020 et intitulé : Building schools’ capacity to facilitate participation of students with autism spectrum disorder (payant).

Un cahier de l’intervenant développé pour soutenir la mise en place de services d’ergothérapie permettant de renforcer les capacités des milieux scolaires à favoriser la participation de tous les élèves, dont les élèves autistes. (PDF téléchargeable en pièce jointe)

Un document qui introduit le modèle Pour des écoles inclusives des élèves autistes. Celui-ci peut être remis par exemple aux directions d’école ou à d’autres membres de l’administration scolaire. (PDF téléchargeable en pièce jointe)

Liens rapides

Skip to content