| En cours

Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN)

Projet Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN): Pour une réponse locale structurée à une urgence sanitaire mondiale

Description du projet

La pandémie de Covid-19 est une urgence de santé publique de portée internationale qui touche l’ensemble de la population. Tous les Québécois sont concernés, sans exception. Cette pandémie constitue une source d’isolement des citoyens qui peut engendrer différents effets psychologiques et de santé néfastes. Certains groupes vulnérables peuvent être davantage affectés que la population générale en raison de conditions qui leur sont spécifiques, notamment les personnes ayant des incapacités. C’est dans ce contexte que des données de recherche longitudinales sont nécessaires pour avoir une meilleure connaissance des personnes ayant des incapacités en contexte pandémique et sur cette base proposer des interventions qui seraient plus à même de rejoindre leurs besoins.

Objectifs du projet

L’enquête populationnelle qui est actuellement menée par notre équipe (MAVIPAN, mavipan.ca) comporte trois objectifs spécifiques en lien avec les personnes ayant des incapacités :

  • Décrire le niveau d’isolement, d’anxiété, de stress, d’activité et de participation sociale des personnes ayant des incapacités pendant la phase initiale de la pandémie de Covid-19 ainsi que six mois post pandémie
  • Évaluer l’influence de différents facteurs personnels et environnementaux sur ces paramètres
  • Documenter les attitudes ainsi que les perceptions des personnes ayant des incapacités face aux recommandations venant de la Santé publique liées à la Covid-19 et les pistes d’intervention souhaitées.

 

Pour davantage d’information, consultez le site web du projet : www.mavipan.ca

Collaborateurs

François Routhier
Université Laval et Cirris

Partenaires

CIUSSS de la Capitale-Nationale
Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région Capitale-Nationale (ROP03)
Logo Mavipan et coronavirus

Liens rapides

Skip to content