03/07/2024

| En cours

La Concertation VIA obtient un financement de Mission Inclusion

Description de la nouvelle

Bonne nouvelle! La Concertation VIA a récemment obtenu un important financement dans le cadre d’un appel à projets lancé au début de 2024 par Mission Inclusion. Elle bénéficiera d’un montant de 112 000 $ sur deux ans pour réaliser son plan d’action qui vise à mobiliser différents acteurs sociaux de la ville de Québec (personnes aînées citoyennes, milieux communautaire, municipal et institutionnel) pour rendre la Ville plus inclusive et transformer les conditions physiques et sociales d’accès aux espaces publics pour les personnes aînées ayant des incapacités. Seulement 5 organismes sur 65 à l’échelle du Québec ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets!

La concertation VIA est une initiative née de la recherche-action participative « Accès-communauté : un objectif partagé (ACOP) » qui s’est déroulée de 2019 à 2023 en partenariat avec l’Engrenage Saint-Roch. Menée par la chercheuse Émilie Raymond, professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, cette recherche a permis de déterminer les éléments de l’environnement physique ou social qui peuvent influencer la participation sociale de personnes aînées ayant des incapacités. Au moment de la diffusion des résultats de cette recherche, des personnes aînées habitant les quartiers centraux de Québec ou travaillant dans des organismes du territoire ont exprimé leur souhait de voir les recommandations d’ACOP se concrétiser sur le terrain. La Concertation VIA est le fruit de cette mobilisation intersectorielle.

À propos de Mission Inclusion

Dans le cadre de cet appel à projets, Mission Inclusion vise à soutenir les initiatives qui œuvrent à la transformation sociale et qui contribuent à des changements systémiques, significatifs et durables dans leur milieu. L’objectif de ce fonds est d’appuyer des projets qui visent à apporter des changements durables et significatifs aux structures et aux pratiques qui affectent les communautés, en mettant l’accent sur l’équité, la justice sociale et environnementale ainsi que le bien-être des individus. Le changement systémique peut avoir une variété d’objectifs, tels que la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’accès aux services, la protection des droits des groupes marginalisés, la promotion de la justice environnementale, etc.

Crédits photo: Ville de Québec