L’utilisation des connaissances sur l’accessibilité universelle dans les milieux de pratique : une étude transversale au sein du Réseau de transport de la Capitale
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaitait déterminer la capacité de ses employés à utiliser et appliquer les connaissances en matière d’accessibilité universelle dans le but de faciliter le développement et l’application de son plan de développement visant à améliorer l’accessibilité du transport en commun régulier à Québec. Ce plan est une obligation légale pour toutes les autorités organisatrices de transport en vertu de l’article 67 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. C’est en raison de ces besoins qu’une étude, sous la forme d’une enquête, sur l’utilisation des connaissances en matière d’accessibilité universelle a été développée.
Globalement, le projet visait, d’une part, à soutenir le RTC dans l’amélioration de son plan de développement et, d’autre part, à contribuer à une meilleure utilisation des données probantes dans le domaine de l’accessibilité universelle. Le plan de développement 2012-2016 sera bientôt à l’heure du bilan et rendre les services du RTC plus accessibles interpelle toute l’organisation, commande de nouveaux apprentissages et des nouvelles façons de faire. Ce projet est l’un des moyens permettant d’évaluer le niveau de connaissance, d’appropriation et d’utilisation par le personnel du RTC de plusieurs concepts et notions reliés à l’accessibilité universelle.
Équipe PSVI
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca