Au Québec, un tiers des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral souffre d’aphasie. L’aphasie est un trouble acquis du langage qui affecte les capacités d’une personne à comprendre ce qui lui est dit, à parler, à lire ou à écrire et ce, à différents degrés. Ce handicap communicationnel compromet, entre autres, la participation sociale des personnes vivant avec l’aphasie, augmentant ainsi leur isolement et réduisant significativement leur qualité de vie. Une des principales activités réalisées par les personnes vivant avec un handicap communicationnel acquis, lors de leur retour dans la communauté, est la fréquentation des commerces de proximité. À ce jour, très peu d’informations, de formations ou de recommandations en matière d’adaptations environnementales sont disponibles pour aider les différents commerces de proximité du Québec à devenir des endroits plus accessibles pour ces personnes. Par ailleurs, aucune information existante vise spécifiquement les institutions financières.
Le présent projet a permis d’identifier les obstacles et les facilitateurs perçus par les personnes vivant avec une aphasie du Québec au moment d’accéder aux services de leurs institutions financières, autant du point de vue des usagers (personnes vivant avec une aphasie en situation de handicap communicationnel) que des institutions financières (employés et gestionnaires). Grâce à la réalisation d’entrevues avec des personnes vivant avec l’aphasie et avec des employé-e-s et gestionnaires d’institutions financières, nous avons identifié les obstacles et facilitateurs existants et nécessaires à la révision des mesures d’accessibilité mises en place par les institutions financières. Ces données recueillies permettront également de sensibiliser les employé-e-s et gestionnaires aux réalités vécues par les personnes en situation de handicap communicationnel et aux lacunes des plans, programmes et politiques existants dans leurs établissements en matière d’accessibilité. La réalisation de ce projet, par conséquent, contribue à la mission du programme de Normes Accessibilité Canada.
Déterminer les barrière et facilitateurs influençant l’accessibilité communicationnelle des institutions financières pour les personnes vivant avec une aphasie (PA).
Cet objectif se déclinait en deux questions de recherche :
Laura Monetta, Université Laval et Cirris
Marie-Ève Lamontagne, Université Laval et Cirris
Valérie Poulin, Université du Québec à Trois-Rivières et Cirris
Sarah Bérubé-Lalancette, Université Laval et ARTÈRE
Joëlle Duchesne, ARTÈRE
Caroline Goulet, représentante des des personnes vivant avec un handicap communicationnel et membre ARTÈRE
Annie Légaré, Université Laval et CommunicActifs
Monica Lavoie, Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la famille Lemaire, Université Laval
Joëlle Dufour, Cirris
Normes et Accessibilité Canada
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca