| Complété

Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI)

Description du projet

La plupart des personnes ayant des incapacités (PAI) rencontrent des difficultés à utiliser le transport en commun (TC) régulier en raison de nombreuses barrières physiques et sociales, qui se produisent dans la chaine de déplacement. Cela peut affecter leur volonté d’utiliser ce mode de transport et, par voie de conséquence, restreindre leur participation sociale. Pourtant, le TC régulier est essentiel à la réalisation de nombreuses habitudes de vie, particulièrement chez les PAI. Puisque la réduction de la mobilité des PAI est un signal d’un dysfonctionnement sociétal, des solutions adéquates doivent être trouvées au sein de la société dans laquelle elles vivent. C’est ainsi que des efforts en termes d’aménagements physiques et technologiques sont souvent déployés par les sociétés de transport à travers le monde et particulièrement dans la Ville de Québec, afin de rendre le TC régulier accessible et utilisable par les PAI. Malgré cela, nombreuses d’entre elles n’utilisent toujours pas ce mode de transport par manque de confiance en leur capacité à l’utiliser.

Toujours animé par le désir de répondre aux besoins des PAI vivant à Québec en matière d’utilisation du TC régulier et de s’inscrire ainsi dans l’approche d’accessibilité universelle, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a développé, en collaboration avec l’équipe Participation et villes inclusives, un programme de formation à l’utilisation des bus en vue de les aider à surmonter leur manque de confiance en leurs capacités à l’utiliser. Il s’agit du Service d’accompagnement en mobilité intégrée ou SAMI.

Objectifs du projet

  • Explorer l’influence du programme SAMI sur la confiance, la mobilité et la satisfaction face à la capacité des PAI à utiliser le TC régulier (bus).
  • Explorer l’expérience des PAI et leur satisfaction à l’égard du programme SAMI et de l’utilisation du TC régulier après celui-ci.

 

Implications

Les résultats de ce projet de type partenarial permettront de fournir des recommandations à l’endroit du RTC pour envisager la possibilité d’améliorer le programme SAMI afin de pouvoir mieux répondre aux besoins des PAI vivant à Québec en matière d’utilisation du TC régulier.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

François Routhier
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Claudel Mwaka
Université Laval et Cirris
Dannia Henriquez
Réseau de transport de la Capitale (RTC)
Gbetogo Maxime Kiki
Université Laval et Cirris
Matilde Le Bouëdec
Société de transport de Montréal
Nicole Brais
Réseau de transport de Capitale (RTC)

Partenaires et collaborateurs

Accès Transports Viables
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH)
Réseau de Transport de la Capitale (RTC)
Société de transport de Montréal (STM)
Université de McGill

Financement

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Informations supplémentaires

Crédits photo : Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Skip to content