| En cours

Pour des écoles neuroinclusives : Réduire les obstacles à la participation et au bien-être à l’école

Description du projet

Au moins 15% des élèves des écoles québécoises seraient neurodivergents. Ils sont souvent identifiés comme ayant des conditions neurodéveloppementales, comme l’autisme ou les troubles liés à l’attention, au langage ou aux apprentissages. Ces élèves rencontrent de nombreux obstacles à l’école alors que les environnements dans lesquels se déroulent les activités sont souvent peu adaptés à leurs forces et leurs besoins (p. ex. surcharge de l’environnement, manque de soutien visuel ou de prévisibilité).

Le programme Pour des écoles neuroinclusives a donc été développée dans un projet de recherche pour réduire les obstacles à la participation scolaire de ces élèves. Il s’agit d’une nouvelle façon d’offrir des services d’ergothérapie en milieu scolaire dans laquelle l’ergothérapeute fait équipe avec les intervenants scolaires pour apporter des changements aux environnements et aux activités de l’école afin de faciliter la participation et le bien-être des élèves neurodivergents.

Le présent projet vise ainsi à documenter la mise en place de cette solution pendant une année scolaire dans trois écoles primaires et d’en évaluer les retombées. Différentes stratégies de collecte de données seront utilisées comme des questionnaires, un projet de photovoix collectif, de même que des entretiens individuels et de groupe.

Objectifs du projet

Le but du projet est d’expérimenter Pour des écoles neuroinclusives dans trois écoles primaires durant une année scolaire complète. Un(e) ergothérapeute sera présent(e) dans chacune de ces écoles, minimalement une journée par semaine, pour mettre en place le programme.

 

Objectif 1 : Décrire la mise en place de Pour des écoles neuroinclusives

  • École (ex. nombre d’élèves, classes spécialisées ou non, milieu rural ou urbain
  • Ressources (ex. professionnels et intervenants scolaires, budget)
  • Activités (ex. formations, coaching d’équipe, ateliers, coaching individuel)
  • Facilitateurs et obstacles (ex. leadership direction, attitudes, contraintes organisationnelles, culture et politiques en place.

 

Objectif 2 : Décrire les retombées de Pour des écoles neuroinclusives

  • Intervenants scolaires : connaissances, attitudes et sentiment de compétence
  • Environnements et activités de l’école
  • Élèves neurodivergents et pairs : participation et bien-être

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

Marie Grandisson
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Isabelle Préfontaine
Université Laval
Mélanie M. Couture
Université de Sherbrooke
Myriam Chrétien-Vincent
Université du Québec à Trois-Rivières

Financement

Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ)

Skip to content