Participation des personnes en situation de handicap à la gouvernance locale : comment mesurer l’impact des stratégies de développement inclusif
Les Personnes en Situation de Handicap (PSH) sont en général négligées, voire oubliées dans les processus de développement local, et leurs avis de citoyens ne sont pas, ou très peu, pris en compte. Cette situation constitue une discrimination, contraire aux droits humains des PSH tels que rappelés dans la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), notamment les articles 4.3 (participation des PSH à toutes décisions les concernant par l’intermédiaire de leurs organisations représentatives) et 29 (participation à la vie politique et à la vie publique). Pour réduire l’isolement des PSH et améliorer la qualité de leur participation sociale par l’exercice de leurs droits, Handicap International (HI) met en œuvre des projets de Développement Local Inclusif (DLI) depuis plus de 10 ans, dans plus de 20 pays. De son côté, le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS) appuie le même type d’approche dans les villes de Québec et Bordeaux, dans un objectif de production de connaissances et d’expérimentation.
Le Centre International d’Études pour le Développement Local (CIEDEL) s’associe à ces deux organismes afin de mettre en place un programme de recherche visant à développer des méthodes, outils et indicateurs permettant de mesurer les effets des stratégies de développement local inclusif (DLI) sur l’amélioration de la participation citoyenne des PSH aux mécanismes de gouvernance de leur collectivité. Pour ce faire, l’équipe de recherche propose d’analyser l’expérience de DLI sur 5 sites du Nord et du Sud (au Mali, à Madagascar, au Brésil, au Québec et en France) en mesurant ses effets sur la participation citoyenne des PSH dans ses deux dimensions : individuelle (PSH) et collective (via les organisations représentatives). En accord avec les principes de la Convention qu’il se propose de mesurer, ce programme de recherche accordera une place centrale aux Organisations de Personnes Handicapées (OPH), en les associant sur chacun des sites, au développement, à l’expérimentation et à la validation de la méthodologie que le projet se propose de développer.
Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH)
Article
Rapport
Communication
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca