Ce projet, mené en partenariat avec le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH), répond à la fois à un besoin de connaissances scientifiques et aux préoccupations exprimées par les personnes vivant des situations de handicap. Il vise à documenter et analyser les obstacles et facilitateurs auxquels elles sont confrontées dans leurs déplacements urbains, notamment dans l’accès et l’utilisation du transport collectif régulier à Québec. En mobilisant ces connaissances, le projet contribue à mieux comprendre les barrières sociales et environnementales qui influencent leur mobilité et à sensibiliser les acteurs concernés à la transformation nécessaire des structures sociales.
Objectif général : Documenter, analyser et mobiliser des connaissances empiriques sur les facilitateurs et les obstacles rencontrés par les membres du CAPVISH dans l’accès et l’utilisation du transport collectif régulier au sein de la ville de Québec, ainsi que dans leurs expériences de mobilité en milieu urbaine.
Objectifs spécifiques :
1 : Identifier et comparer différents sous-groupes de répondants sur la base de variables individuelles (caractéristiques sociodémographiques, modes et raisons de déplacements, besoins et attentes face au transport) et environnementales (sociales, physiques) – afin de faire ressortir les divergences et les convergences dans l’utilisation du transport collectif régulier, ainsi que les facteurs qui influencent leurs expériences de mobilité en milieu urbain.
2 : Documenter les expériences de vie quotidienne des membres du CAPVISH : leurs perceptions du territoire et des transports, leur maillage social et leurs sentiments d’inclusion communautaire, autonomie et accessibilité.
3 : Sur la base de la notion d’« accès », analyser les facteurs qui influencent l’utilisation du transport collectif régulier de la part de cette population, afin d’améliorer les connaissances scientifiques sur l’accessibilité universelle.
4 : Générer des espaces d’interaction et réflexivité pour les membres du CAPVISH, leurs proches, les chercheurs et le grand public – permettant ainsi une redynamisation des méthodes de travail de l’organisme partenaire, l’amélioration de ses services et la création de solutions innovantes dans l’évolution de sa mission sociale.
5 : Mobiliser les connaissances dans des séminaires d’appropriation dans des centres communautaires de la ville de Québec, ainsi que la publication d’un compte-rendu de savoirs collectifs à l’usage du partenaire et de et toute la communauté.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Articles à consulter:
Mansilla, Juan Camilo, Normand Boucher, and François Routhier. 2025. “Barrier-Free Transport Choices in Multimodal Cities: Understanding Perceived Accessibility of People with Mobility Disabilities.” Scandinavian Journal of Disability Research 27(1):490–507. DOI: https://doi.org/10.16993/sjdr.1273
Mansilla, J. C., Routhier, F., & Boucher, N. (2025). Handicap et vieillissement en ville : Déplacements des personnes ayant des incapacités motrices. Canadian Journal of Disability Studies, 14(2), 282–318. https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1254