| En cours

MAP – Mobilité, accès et participation

Towards Barrier-Free Communities: A Partnership for Improving Mobility, Access and Participation (MAP) Among People with Disabilities

Description du projet

Selon Statistique Canada, un Canadien sur dix a une limitation liée à la mobilité. Malheureusement, en raison de problèmes d’accessibilité de l’environnement social et physique, beaucoup de ces personnes ont un faible niveau de participation sociale dans leurs communautés. Le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux ont récemment élaboré ou sont en train d’élaborer de nouvelles politiques et lois visant à régler ce problème. Cependant, un manque de connaissances subsiste sur la meilleure façon de mettre en œuvre ces politiques afin de créer des processus, des prémisses et des attitudes plus inclusives pour les personnes ayant des incapacités, ainsi que pour favoriser leur intégration au sein des municipalité où la plupart des changements liés à l’accessibilité ont lieu.

Objectifs du projet

L’objectif premier de ce partenariat de recherche est d’aider les organismes communautaires et les municipalités des régions de Vancouver et de Québec à élaborer, à évaluer et à mettre en œuvre des interventions fondées sur des données probantes afin de contribuer au développement de collectivités sans obstacle.

Trois volets de recherche ont été priorisés dans le cadre de consultations avec des personnes ayant des incapacités, ainsi que les partenaires communautaires et municipaux :

1. L’accessibilité de la navigation et de l’environnement piétonnier: met l’accent sur l’infrastructure piétonnière et l’élaboration d’outils pour soutenir la navigation dans les espaces publics, y compris l’orientation, la pratique civique et les changements de politique.
  2. L’accessibilité aux transports : met l’accent sur les services et les politiques de transport public, y compris les taxis, options de covoiturage et initiatives communautaires pour les personnes à mobilité réduite (Ex. : transport adapté, arrêts d’autobus accessibles).
  3. L’accessibilité sociale: met l’accent sur les facteurs comportementaux et sociaux, une composante essentielle de l’inclusiondans les communautés qui peuvent réduire ou faciliter la mobilité, l’accès et la participation sociale des personnes ayant des incapacités.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

François Routhier
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Atiya Mahmood
Simon Fraser University
Ben W. Mortenson
University of British Columbia & Simon Fraser University
Delphine Labbé
University of British Columbia
Kathleen M. Ginis
University of British Columbia
M.A. McColl
Queen’s University

Partenaires et collaborateurs

Accès Transports Viables
Adaptavie
Alliance Santé Québec
Alzheimer Society of B.C.
Association TCC des deux-rives
Better Environmentally Sound Transportation
Burnaby Community Services
Canadian National Institute for the Blind