Towards Barrier-Free Communities: A Partnership for Improving Mobility, Access and Participation (MAP) Among People with Disabilities
Selon Statistique Canada, un Canadien sur dix a une limitation liée à la mobilité. Malheureusement, en raison de problèmes d’accessibilité de l’environnement social et physique, beaucoup de ces personnes ont un faible niveau de participation sociale dans leurs communautés. Le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux ont récemment élaboré ou sont en train d’élaborer de nouvelles politiques et lois visant à régler ce problème. Cependant, un manque de connaissances subsiste sur la meilleure façon de mettre en œuvre ces politiques afin de créer des processus, des prémisses et des attitudes plus inclusives pour les personnes ayant des incapacités, ainsi que pour favoriser leur intégration au sein des municipalité où la plupart des changements liés à l’accessibilité ont lieu.
L’objectif premier de ce partenariat de recherche est d’aider les organismes communautaires et les municipalités des régions de Vancouver et de Québec à élaborer, à évaluer et à mettre en œuvre des interventions fondées sur des données probantes afin de contribuer au développement de collectivités sans obstacle.
Trois volets de recherche ont été priorisés dans le cadre de consultations avec des personnes ayant des incapacités, ainsi que les partenaires communautaires et municipaux :
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Subvention de partenariat (2020-2027) – Programme Engagement Partenarial
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca