Iconographie de la ville inclusive

Un parcours iconographique de l'urbanité inclusive : Plis et replis

Description du projet

Explorer la réalité sociale, la société dans sa complexité, dans son caractère inclusif en utilisant la photographie comme médium de recherche est un exercice très peu réalisé en sciences sociales et humaines. Pourtant comme le souligne Becker (1974) la photographie et la sociologie ont presque la même date de naissance et leurs instigateurs (Daguerre et Compte) poursuivaient le même objectif, soit d’explorer la société. C’est ce que nous avons cherché à faire avec cet appel à la collaboration des membres de l’équipe Participation sociale et Villes inclusives (PSVI), chercheurs, partenaires, étudiants. L’objectif visé, prendre des photos illustrant le caractère inclusif d’une ville, de son espace urbain, permettant de prendre en considération la diversité des besoins de la population, notamment des personnes ayant des incapacités. Ainsi, cette occasion constitue une démarche riche et porteuse de significations diverses quant au caractère inclusif de la société contemporaine, et s’avère un pas de plus vers une compréhension plus fine de ses transformations. Cet exercice a été lancé sachant, dans la foulée de La Rocca, que « la représentation de la réalité à travers des images est toujours subjective »; et c’est précisément cette subjectivité, latente et structurante, des interprétations du monde social que l’on cherchait à faire émerger.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

Émilie Raymond