Le concept de loisir inclusif prône le regroupement d’individus avec et sans incapacité(s) au sein d’un même groupe
Le concept de loisir inclusif prône le regroupement d’individus avec et sans incapacité(s) au sein d’un même groupe ou d’une situation, et ce, par la mise en place d’une structure offrant aux participants des possibilités optimales d’interactions et le droit de participer à des expériences de loisir de qualité.
Le faible niveau d’accès des activités de loisir régulier peut avoir pour effet d’exclure les personnes ayant des incapacités, en raison de l’inadéquation entre les services offerts et leurs capacités fonctionnelles. Bien que l’accès soit un élément essentiel à la participation d’une personne à une activité de loisir, il ne représente pas pour autant le seul but à atteindre: « il ne suffit pas de pratiquer à une activité récréative pour vivre une véritable expérience de loisir, encore faut-il que cette activité corresponde aux intérêts, attentes et motivations de la personne et que l’expérience vécue soit satisfaisante » (Carbonneau, Cantin, & St-Onge, 2015).
Le guide présente 10 principes pouvant orienter les décisions concernant des services municipaux de loisir adaptés aux réalités et besoins des jeunes ayant des incapacités. Ces principes sont :
Ville de Québec, Équipe PSVI
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca