| En cours

Développement d’une plateforme d’accompagnement au loisir autonome en plein air destinée aux personnes ayant des incapacités

Description du projet

Les loisirs de plein air apportent des bénéfices sur les plans physique et psychologique aux personnes en situation de handicap (PSH) ainsi que des bénéfices aux communautés dans lesquelles elles évoluent, comme de nouveaux réseaux sociaux. Cependant, les PSH rencontrent de nombreuses difficultés pour y accéder ; le besoin d’accompagnement est une des principales barrières pour les PSH qui rapportent des inquiétudes concernant leur santé et leur sécurité durant la pratique de ces loisirs.

Afin de faciliter l’accès des PSH aux loisirs de plein-air adaptés, l’Association Régionale de Loisir pour Personnes Handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH) vise à développer une plateforme de ressources numériques adaptées aux PSH comprenant :

  1. De la formation pour les accompagnateurs des PSH lors des loisirs de plein-air
  2. Des formations pour les PSH sur les équipements adaptés
  3. Un jumelage des PSH avec des accompagnateurs formés

 

La formation des PSH et des accompagnateurs ainsi que leur jumelage grâce à la plateforme favorisera un accès plus sécuritaire aux loisirs de plein air.

Ce projet propose une contribution aux résolutions visées par la Loi canadienne sur l’accès et la Convention des Droits des Personnes avec Incapacités des Nations Unies en ce qui concerne les activités de loisirs pour les PAI.

Objectifs du projet

  1. Développer une plateforme numérique sécuritaire, éthique et accessible proposant des ressources de formation pour les accompagnateurs ainsi que les PAI désirant être accompagnées lors d’activités sportives de plein air adaptées, ainsi qu’un jumelage des PAI avec un accompagnateur pour l’activité ciblée.
  2. Explorer le déploiement et l’implantation de la plateforme développée.
  3. Explorer les effets de l’utilisation de la plateforme développée sur l’accès aux activités sportives de plein air adaptées, sur les habiletés des personnes ayant des incapacités à pratiquer ces activités et sur l’isolement social des PAI.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

François Routhier
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Caroline Huet-Fiola
Cirris
Claudie Côté
Université Laval
Dylane Labrie
Université Laval
Émilie Vincent-Blouin
Université Laval
Nolwenn Lapierre
Université Laval

Partenaires et collaborateurs

L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH03)

Financement

MITACS – Élevation

Liens rapides

Skip to content