| Complété

dEMAND

Mobilité et participation sociale chez les personnes ayant des incapacités physiques

Description du projet

Plus de 3 millions de Canadiens éprouvent des difficultés de mobilité et doivent utiliser une aide à la mobilité (c.-à-d. cannes, béquilles, marchettes, fauteuils roulants manuels, triporteurs/quadriporteurs et fauteuils roulants motorisés) afin de se déplacer d’un endroit à l’autre. Beaucoup d’entre eux se retrouvent également confrontés à une variété de barrières physiques et sociales, pouvant restreindre leur mobilité et limiter leur participation sociale.

Nous tenterons de mieux documenter la réalité de ces personnes en réalisant une étude multicentrique (Québec et Vancouver), à volets multiples : le volet 1: Suivi des activités et GPS, le volet 2: PhotoVoix et le volet 3: Évaluation de l’environnement. À l’aide du suivi des activités et le GPS, nous obtenons l’information sur les lieux fréquentés et les activités réalisées par les utilisateurs d’aides techniques à la mobilité. La technique PhotoVoix permet aux participants de prendre des photos des obstacles et facilitateurs qu’ils rencontrent et de les commenter. Ils sont ensuite invités à partager ces photos avec d’autres participants et à travailler ensemble pour identifier des thèmes et des stratégies potentielles pour gérer les obstacles. À l’aide d’outils d’évaluation de l’environnement (SWAN-PWD et MEA), nous pouvons identifier les éléments de l’environnement construit qui pourraient être modifiés afin d’améliorer l‘accessibilité.

Objectifs du projet

Cette étude vise à identifier :

  • Les endroits fréquentés par les personnes qui utilisent des aides techniques à la mobilité,
  • Les activités que ces personnes réalisent,
  • Les obstacles et les facilitateurs qu’elles rencontrent,
  • La façon dont ces obstacles et les facilitateurs influencent leur mobilité et leur participation sociale, les solutions qu’elles souhaiteraient voir apporter.

Collaborateurs

François Routhier
Université Laval et Cirris
Ben W. Mortenson
University of British Columbia & Simon Fraser University
Delphine Labbé
University of British Columbia
Atiya Mahmood
Simon Fraser University
William C. Miller
University of British Columbia
Mike Prescott
University of British Columbia
Lorraine Kleinschroth
Simon Fraser University
Stéphanie Gamache
Université Laval

Partenaires

Le projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (CDPP)
Simon Fraser University
Université Laval
University of British Columbia

Financement

Ce projet fait partie d’un plus grand projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada : « Enhancing Community Participation in Canadians with Physical Disabilities: Development, Implementation and Evaluation of a Partnered Strategy ».

Informations supplémentaires

Liens rapides

Skip to content