Mobilité et participation sociale chez les personnes ayant des incapacités physiques
Plus de 3 millions de Canadiens éprouvent des difficultés de mobilité et doivent utiliser une aide à la mobilité (c.-à-d. cannes, béquilles, marchettes, fauteuils roulants manuels, triporteurs/quadriporteurs et fauteuils roulants motorisés) afin de se déplacer d’un endroit à l’autre. Beaucoup d’entre eux se retrouvent également confrontés à une variété de barrières physiques et sociales, pouvant restreindre leur mobilité et limiter leur participation sociale.
Nous tenterons de mieux documenter la réalité de ces personnes en réalisant une étude multicentrique (Québec et Vancouver), à volets multiples : le volet 1: Suivi des activités et GPS, le volet 2: PhotoVoix et le volet 3: Évaluation de l’environnement. À l’aide du suivi des activités et le GPS, nous obtenons l’information sur les lieux fréquentés et les activités réalisées par les utilisateurs d’aides techniques à la mobilité. La technique PhotoVoix permet aux participants de prendre des photos des obstacles et facilitateurs qu’ils rencontrent et de les commenter. Ils sont ensuite invités à partager ces photos avec d’autres participants et à travailler ensemble pour identifier des thèmes et des stratégies potentielles pour gérer les obstacles. À l’aide d’outils d’évaluation de l’environnement (SWAN-PWD et MEA), nous pouvons identifier les éléments de l’environnement construit qui pourraient être modifiés afin d’améliorer l‘accessibilité.
Cette étude vise à identifier :
Ce projet fait partie d’un plus grand projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada : « Enhancing Community Participation in Canadians with Physical Disabilities: Development, Implementation and Evaluation of a Partnered Strategy ».
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca