| En cours

AXS2Fly|Bienvenue à bord

Description du projet

L’utilisation des toilettes dans un avion peut être un défi pour tout le monde, en raison de l’étroitesse de l’espace, de la difficulté d’ouvrir et de fermer la porte et de l’inconfort de s’asseoir dans un espace aussi confiné. Ce défi est souvent impossible à relever pour les personnes ayant des incapacités (PAI). Bien qu’il existe des versions adaptées de la voiture, de l’autobus et du train, l’avion reste un mode de transport avec lequel les PAI éprouvent des difficultés très importantes.

L’accessibilité dans les voyages en avion est également limitée par différents équipements, les toilettes étant parmi les plus problématiques. La conception de ces espaces représente un enjeu important pour les PAI et une source d’anxiété et de stress additionnelle. Pour les personnes en surpoids, les toilettes des avions peuvent être stigmatisantes ou impossibles à utiliser. Par ailleurs, l’accès aux zones de toilettes dans un avion peut nécessiter une interaction avec les membres de l’équipage et les autres passagers, contribuant davantage à cette expérience anxiogène et déshumanisante en raison, entre autres, de la configuration des aires de cheminement ou des sièges.

La méthodologie envisagée s’inscrit dans une démarche de recherche-action et repose sur une approche de co-conception comprenant quatre étapes en lien direct avec les objectifs du projet: 1) exploration, 2) co-conception, 3) développement, 4) validation. L’utilisation de maquette à l’échelle réelle de 6 configurations d’avions (choisi en fonction de leur nombre respectif dans les flottes des compagnies aériennes canadiennes) à chaque étape de la recherche favorise également une compréhension holistique de l’expérience des PAI. Plusieurs profils d’incapacités, qu’il soit visible ou invisible, sont envisagés pour le projet. Il est attendu qu’un ou des prototypes de solutions d’aménagement intérieur et de la zone des toilettes dans les cabines d’avion commerciaux soient développés afin de répondre aux besoins des PAI. Il est attendu que le processus de co-conception permettra l’identification de barrières et de facilitateurs qui guideront le développement des pistes de solutions aux obstacles rencontrés. Ce projet contribuera à l’amélioration de l’expérience des PAI car les solutions novatrices qui en découleront seront ancrées dans la réalité́ vécue par ces dernières. Celles-ci serviront également à fournir des recommandations à Norme d’Accessibilité Canada.

Objectifs du projet

L’objectif général de ce projet consiste à développer des solutions inclusives d’aménagements intérieurs dans la zone des toilettes, selon 6 différentes configurations de cabines d’avions.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Identifier des pistes de solutions aux obstacles rencontrés lors de l’utilisation des toilettes
  2. Co-créer des solutions de toilettes accessibles et inclusives
  3. Développer des prototypes de ces solutions
  4. Valider ces prototypes

 

Ces prototypes serviront à formuler des recommandations à Norme d’Accessibilité Canada.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

François Routhier
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Raphael Pellerin
Cirris
Simon Tremblay-Turcotte
Université Laval et Cirris
Tshidi Thaane
Cirris

Financement

Norme d’Accessibilité Canada

Skip to content