Prévention des incendies: des solutions innovantes pour les personnes âgées dans les RPA et CHSLD.
Depuis la tragédie survenue à la Résidence pour aînés du Havre à L’Isle-Verte, en janvier 2014, faisant 32 morts, les mesures de sécurité prévues en cas d’incendie dans les résidences privées pour aînés ont souvent fait l’actualité. Ceci a amené le gouvernement québécois à promouvoir une « Gestion de risque en sécurité d’incendies » (GRSI) et à obliger certaines résidences privées pour ainés à installer un système de gicleurs. Malgré cet effort, force est de constater que cette dernière mesure ne tient pas compte des besoins des aînés ayant des incapacités ni du fait que plusieurs résidences privées pour aînés (RPA) ne seront financièrement pas en mesure de se procurer de tels équipements.
Ce projet de recherche vise donc à améliorer l’efficacité, l’efficience et la qualité des actions entreprises par le système québécois de sécurité et de prévention des incendies afin d’apporter des solutions innovantes pour les personnes âgées et leurs hébergements (RPA & CHSLD). Les éléments proposés dans le cadre de ce projet permettront, en plus de sauver des vies et rendre plus sécuritaire l’hébergement des personnes âgées, de combler les lacunes existantes sur le terrain et de réduire considérablement le niveau de risque
Formation et prévention
Évacuation
Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation. Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation (2021-2023)
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca