| Complété

Apprentissage de la conduite

De la connaissance à l’action : Mesurer l’écart entre les évidences et l’offre de service actuelle en matière d’apprentissage de la conduite

Description du projet

La conduite automobile est une activité importante pour la participation sociale des jeunes adultes ayant des incapacités. Toutefois, l’apprentissage de cette activité n’est actuellement pas soutenu par une offre de service basée sur des preuves. Un Programme d’entrainement à la conduite est offert actuellement aux personnes ayant des incapacités de l’Est du Québec, mais on ignore à quel point les processus de ce programme correspondent aux preuves scientifiques, expérientielles et fondées sur les perceptions et les préférences de la clientèle. Le but de ce projet est d’évaluer les écarts entre les preuves scientifique, expérientielles et liées aux usagers et les services offerts par le Programme d’entrainement à la conduite du CIUSSS-CN. Les résultats de cette étude serviront de base à l’implantation d’un programme amélioré basé sur les preuves, qui pourra servir de modèle pour le développement d’autres ressources similaires à travers la province. L’ensemble de ces démarches favorisera l’obtention du permis de conduire pour une clientèle de jeunes adultes ayant des incapacités, ce qui aura pour impact de favoriser leur intégration dans diverses activités significatives pour eux pour ultimement favoriser une participation sociale plus satisfaisante.

Objectifs du projet

Les objectifs sont : 1) de définir le point de vue et les préférences des usagers par rapport à l’apprentissage de la conduite; 2) de créer des indicateurs scientifiques, expérientiels et liés aux points de vue et préférences des usagers permettant d’évaluer les programmes d’entrainement à la conduite; et 3) de mesurer les écarts entre les connaissances et la pratique dans le Programme d’entrainement à la conduite du CIUSSS-CN. En se basant sur le modèle KTA, ce projet utilisera une méthodologie qualitative et quantitative en trois étapes, soit 1) la réalisation de focus groups avec des usagers; 2) la définition et la validation de critères et d’indicateurs et 3) un audit de dossiers.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

Marie-Ève Lamontagne
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Isabelle Gélinas
Université McGill
Julien Déry
Université Laval

Partenaires et collaborateurs

CIUSSS de la Capitale-Nationale

Financement

Edith Strauss Research Project Grant (Université McGill)

Skip to content