| En cours

Activités de plein air inclusives

Contribution à la qualité de la participation sociale des personnes ayant des incapacités

Description du projet

Les activités de plein air offrent une avenue significative pour la promotion de la santé, le bien-être et la participation sociale des personnes ayant des incapacités (PAI), selon le plan d’action mondial sur le handicap (2014-2021) de l’OMS. Le présent projet de recherche propose d’étudier l’impact des activités de plein air sur la qualité de la participation sociale des personnes ayant des incapacités à travers le défi de la Diagonale des fous inclusive.

La Diagonale des fous est une course de sentier extrême qui se déroule annuellement à l’île de la Réunion. Ce défi amène des coureurs des quatre coins du monde à dépasser leurs limites, tant sur le plan physique que mental, et ce en parcourant près de 170 km sur un dénivelé de 10 500 mètres. Si ce défi est réalisé par des personnes sans incapacités motrices, le Réseau Autonomie Santé (RAS) propose une mouture adaptée : la Diagonale des fous inclusive (DDFI). Pour réaliser ce défi, le parcours a été adapté à une distance de 96 km sur un dénivelé de 5 000 mètres et implique la participation de PAI, notamment en joëlette. D’autres se joindront à l’équipe en tant qu’accompagnateur ou sur le plan logistique. Pour la première fois, une équipe nord-américaine sera représentée par le RAS dans cette aventure. Ce projet a pour but de comprendre comment l’expérience à une activité physique de plein air influence la qualité de la participation sociale, tant pour des PAI que pour les personnes accompagnatrices qui prendront part au défi.

Objectifs du projet

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

1) documenter les expériences des personnes ayant des incapacités participant à la Diagonale des fous inclusive ;

2) cibler les facilitateurs et les obstacles spécifiques rencontrés par les participants dans le cadre de cet événement de plein air extrême ;

3) comprendre comment la participation à La Diagonale des fous inclusive contribue à la qualité de la participation sociale des personnes ayant des incapacités et des personnes accompagnatrices.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

François Routhier
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Anne-Julie Asselin
Cirris
Raphaël Ouellet
Université Laval et Cirris
Zaby Brunelle
Université Laval et Cirris

Partenaires et collaborateurs

Réseau Autonomie Santé (RAS)

Financement

CRSH (2020-2027)

Informations supplémentaires

Image tirée d’une vidéo mise en ligne sur la page Facebook de la Diagonale des Fous Inclusives

Liens rapides

Skip to content