31/03/2023

Rencontre Internationale : Handicap, construire un territoire inclusif

Description de la nouvelle

Du 27 au 31 mars dernier, une cinquantaine de chercheurs du Québec et de la France ainsi que des partenaires issus de milieux et disciplines diverses se sont réunis à Québec dans le cadre d’une rencontre internationale intitulée Handicap, construire un territoire inclusif. Cet événement initié par l’équipe Participation sociale et villes inclusives du Cirris visait à favoriser le partage de connaissances sur différentes thématiques touchant les personnes ayant des incapacités. Elle visait également à favoriser le développement de nouveaux partenariats, à échanger sur des thématiques communes et à développer de nouvelles avenues de recherche.

La délégation française comptait dix professionnels de Lorient Agglomération, du Centre mutualiste de rééducation et réadaptation fonctionnelles de Kerpape, du Centre d’expertises et de moyens sur le handicap CoWork’HIT, de l’Université Bretagne Sud, de l’IMT Atlantique, ainsi que de l’association IFPEK à Rennes.

Plusieurs activités de maillages avec les chercheurs, les milieux cliniques et autres partenaires (municipalité, réseau de transport, entreprises, partenaires financiers) se sont tenues tout au long de la semaine. Parmi les thématiques abordées :

• Réadaptation personnalisée
  • Accès aux services et participation sociale
  • Milieux de vie et environnement capacitant (habitat, éducation, loisirs, emploi, mobilité et transport collectif)
  • Milieux cliniques (aide à la communication, adaptation domiciliaire, prise en charge des patients)
  • Innovation et technologies adaptées

Pour connaître les acteurs impliqués et en apprendre plus sur les thématiques et projets de recherche de chacun, visionnez les capsules vidéos réalisées dans le cadre de cette rencontre sur la page YouTube de Lorient Agglomération.

Cet événement a été rendu possible grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, du Cirris ainsi que de Lorient Agglomération.

Crédits photo: David Montanari sur Pexels.com