6/04/2022

| En cours

Recrutement de personnes vivant une situation de handicap

VERS L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE DU PATRIMOINE BÂTI

Description de la nouvelle

Nous sommes à la recherche de personnes vivant une situation de handicap, pour participer à une étude visant l’amélioration de l’accessibilité de bâtiments et sites patrimoniaux à Québec.

Notre OBJECTIF est d’identifier les obstacles de l’environnement et proposer des solutions d’accessibilité pour les bâtiments et sites patrimoniaux de la Ville de Québec.

En participant, vous ferez deux PARCOURS COMMENTÉS, un dans le quartier Petit Champlain et l’autre à l’École d’architecture de l’Université Laval, située dans le Vieux Séminaire de Québec. Dans une ville reconnue pour son bâti historique, vous participerez à améliorer l’accessibilité dans de bâtiments anciens.

Vous choisirez chaque horaire et date entre avril 2022 et mai 2022. Vous recevrez une compensation de 75 $ par visite. La réunion durera entre une et deux heures, mais la durée du parcours est estimée à environ 40 minutes. Vous serez équipé(e) d’une caméra fournie par l’équipe de recherche pour enregistrer votre point de vue et votre voix. Vous recevrez des consignes sur place et répondrez à quelques questions en fin de trajet. Un membre de l’équipe de recherche sera à vos côtés et vous pouvez venir accompagné(e) d’un proche aidant si vous le souhaitez.

NOUS CHERCHONS des personnes dans l’une ou plusieurs des situations d’handicap suivantes ;

• Moteur (fauteuil roulant, béquilles canadiennes, etc.),
  • Visuel (total ou partiel)
  • Auditif (total ou partiel)
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Intellectuel modéré à léger
  • Douleur ou fatigue chronique
  • Étourdissement
  • Épilepsie

– âgées de plus de 18 ans ;

– aptes à raconter leur expérience pendant le parcours.

Vous souhaitez participer à cette étude ou en savoir plus? Merci de communiquer avec le coordonnateur du projet :
jonathan.riendeau.1@ulaval.ca, ou au (581) 984-6401.

Cette recherche est approuvée par le comité d’éthique de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux
de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN).