02/11/2017

| Complété

Merci d’avoir participé au symposium «La mobilité sous toutes ses formes»!

Description de la nouvelle

C’est dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2017 que s’est tenu, les 16 et 17 octobre derniers à Québec, le symposium intitulé « La mobilité sous toutes ses formes au service des collectivités et des citoyens ». Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), notamment les chercheurs de l’équipe Participation sociale et villes inclusives, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) ainsi que leurs partenaires ont été heureux d’accueillir plus de 65 participants, tous engagés dans le développement de politiques, d’infrastructures urbaines ou de services plus inclusifs pour les personnes ayant des incapacités. Ces participants, issus de tous les secteurs d’activité concernés par la ville inclusive, ont pu échanger et réfléchir aux trois sous-thèmes proposés pour l’occasion, soit : 1) l’identification de priorités de mobilité via la consultation d’utilisateurs et de prestataires de services, 2) l’élaboration et l’expérimentation d’innovations basées sur la conception universelle, et 3) l’élaboration de mécanismes de transfert des connaissances pour assurer le développement et l’appropriation de ces innovations technologiques et sociales. Les différentes activités offertes dans le cadre de ce symposium ont favorisé une réflexion commune sur les principaux enjeux soulevés en lien avec la mobilité des personnes à mobilité réduite et les stratégies de collaborations innovantes à mettre en place. Ce fut aussi une opportunité de réseautage pour les participants et l’occasion de développer de nouveaux partenariats. Un grand merci à tous ceux qui étaient présents et qui ont contribué à faire de cet événement un grand succès!

Consultez le programme du symposium

Bandeau du symposium La mobilité sous toutes ses formes