17/10/2024

| En cours

La Diagonale des fous inclusive se tiendra du 17 au 20 octobre!

Description de la nouvelle

La Diagonale des fous est une course d’ultra-trail qui se tient annuellement sur l’île de la Réunion, et à laquelle participent des coureurs du monde entier. La Réseau Autonomie Santé (RAS), partenaire de l’équipe PSVI, a toutefois adapté l’événement pour inclure les personnes avec ou sans handicap physique, appelé Diagonale des fous inclusive (DDFI), qui se tiendra cette année du 17 au 20 octobre.

Une vingtaine de coureurs et coureuses devront ainsi parcourir 100 km avec un dénivelé de 5000 mètres à travers toute l’île de la Réunion. Le groupe sera accompagné de Samuel, un participant atteint du syndrome de Louis-Bar, une maladie neurodégénérative rare. Ce dernier prendra part à l’aventure en joëlette, un fauteuil adapté de type handisport, qui permet aux personnes ayant des incapacités de pratiquer la randonnée.

Raphaël Ouellet, étudiant au doctorat à l’école des sciences de la réadaptation de l’Université Laval et membre de l’équipe PSVI, sera lui aussi de l’expédition dans le cadre de son projet de recherche, afin de documenter les expériences de l’équipe. Ses objectifs? Décrire les facilitateurs et les obstacles rencontrés par l’équipe lors de la préparation et de la participation à l’ultra-trail, et explorer la qualité de la participation de chaque membre.

Les résultats de l’étude contribueront à l’élaboration d’outils de transfert de connaissances adaptés pour l’élaboration d’activités de groupe inclusives, tels que des infographies, des fiches d’information et une exposition de photos ouverte au grand public.

Ce qu’il faut savoir : Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité 2017-2022, huit millions (27 %) de Canadiens âgés de 15 ans et plus ont une incapacité qui limite leur participation, dont 640 000 Québécois.

Le Plan d’action mondial de l’OMS pour les personnes handicapées reconnaît que l’activité physique est un moyen important de promouvoir la santé, la qualité de vie, le bien-être et la participation sociale des personnes ayant un handicap. Les activités de plein air comptent parmi les formes d’activité physique les plus durables et les plus abordables, les expériences vécues dans les espaces verts étant en outre bénéfiques pour la santé mentale. Cependant, la participation des personnes handicapées à des activités de plein air significatives est limitée en raison d’obstacles physiques, psychosociaux et liés à l’activité. En fait, un Québécois handicapé sur cinq a indiqué qu’il n’avait pas pratiqué d’activité physique au cours des trois années précédentes en raison de ces obstacles.

 

Suivez les aventures de l’équipe du 17 au 20 octobre via la page Facebook de la Diagonale des fous inclusive!

Crédit photo: Diagonale des fous inclusive

 

Skip to content