18/01/2024

| En cours

DÉMARRAGE I L’équipe de Mir Mostafavi remporte le financement

Description de la nouvelle

Félicitation à l’équipe de recherche de Mir Mostafavi qui se voit attribuer le financement DÉMARRAGE pour son projet MIIA : production participative de connaissances pour la Mobilité Inclusive et Intelligence Artificielle.

Le projet MIIA, en collaboration avec la ville de Victoriaville, vise à questionner le potentiel des algorithmes intelligents de traitement du langage et de traitement des images pour l’analyse des publications partagées par les citoyens sur les réseaux sociaux de la municipalité afin de développer une nouvelle approche de production participative d’informations dynamiques et à large échelle sur l’accessibilité.

Ces dernières années, des projets ont émergé afin de collecter des informations sur l’accessibilité des lieux (ex : https://wheelmap.org/) et proposer des itinéraires urbains adaptés (ex : https://mobilisig.scg.ulaval.ca/), en s’appuyant parfois sur la production participative de connaissances (crowdsourcing) (ex : https://www.axsmap.com/). Si ces initiatives sont importantes, les informations d’accessibilité qui sont collectées ne prennent que peu en compte les aspects dynamiques (formation de nids de poule, présence temporaire d’encombrements sur la chaussée etc.) pourtant cruciaux pour la mobilité des PAI. De plus, si le crowdsourcing offre une approche intéressante pour la collecte de données dynamiques, la participation à ce type de plateforme est souvent limitée à quelques utilisateurs. Pourtant, en même temps, nous n’avons jamais collectivement partagé autant de contenus géoréférencés en temps réel sur les réseaux sociaux, faisant de ces derniers une nouvelle source d’informations potentielle sur l’accessibilité du territoire.

Ce projet vise donc à fournir des informations fiables sur l’accessibilité de l’environnement urbain en tenant compte de facteurs dynamiques pour soutenir le développement d’une mobilité plus inclusive pour les personnes ayant des incapacités (PAI). Par ailleurs, en impliquant les services municipaux de Victoriaville et en s’attachant à mieux comprendre leurs enjeux, ce projet vise à co-construire une approche réaliste et viable de l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle pour l’extraction d’informations pertinentes sur le territoire et l’accessibilité. En mobilisant les contenus diffusés par tous les citoyens, sans distinction, ce projet s’appuie sur la participation sociale de tous.

Le Programme de soutien au démarrage de projet  PSVI appuie des projets en émergence et vise à faciliter l’obtention de subventions structurantes par les équipes de recherche.

Skip to content