18/11/2022

| À venir

Conférence Midis-RAP: la recherche-action participative au service des aînés présentant une déficience intellectuelle

La recherche-action participative : un levier pour soutenir une réelle participation des personnes aînées ayant une déficience intellectuelle à la vie de leur communauté.

Description de la nouvelle

Présentatrices:

Élise Milot
Professeure en travail social, Université Laval
Chercheure au sein de l’équipe Participation sociale et villes inclusives

Monique Maltais
Représentante du Regroupement québécois du parrainage civique
Coordonnatrice du Centre de parrainage civique de Québec

La participation de personnes aînées qui présentent une déficience intellectuelle (DI) à des espaces participatifs au sein de leur communauté se heurte bien souvent à des obstacles considérables. Or, plusieurs d’entre elles souhaitent continuer d’apporter leur contribution à la vie de leur communauté à travers le bénévolat ou l’engagement dans des activités liées à leurs intérêts et où elles se sentent utiles et appréciées.

Pour répondre à ce besoin exprimé par un nombre grandissant de personnes faisant appel à ses services, le Regroupement québécois du parrainage civique de Québec a amorcé une recherche-action participative avec une chercheure de l’Université Laval. La finalité de leurs travaux est d’implanter le mentorat actif dans différents organismes de parrainage civique, une stratégie visant à soutenir l’inclusion sociale et le vieillissement actif des personnes aînées présentant une DI.

Qu’est-ce que le mentorat actif ? Comment assurer son implantation dans une perspective de recherche-action participative à travers différents organismes du Québec ? Quels facilitateurs, défis et contraintes sont à anticiper dans le déploiement de cette démarche dans une perspective de RAP ? Cette présentation permettra de répondre à ces questions.

Informations supplémentaires

Apportez votre lunch!

Nos midis-rencontres sont ouverts à toutes les personnes intéressées à la RAP dans une perspective de lutte contre les inégalités, de changement social et d’émancipation collective. Avec ces échanges, nous espérons mieux nous connaître, apprendre mutuellement de nos expériences et, à moyen terme, constituer une communauté de pratique dans le domaine pour Québec et ses environs.

Vendredi 18 novembre 2022, de 12h à 13h30
Centre communautaire Lucien-Borne
100, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T2

Logo Réseau Midis-RAP

Liens rapides

Skip to content