30/08/2022

| En cours

Campagne de sociofinancement pour la série documentaire «Penser l’accessibilité»

Description de la nouvelle

Photo|Société lancera à l’automne 2023 une série documentaire et un numéro spécial de la revue Sociologie Visuelle intitulés Penser l’accessibilité. Développé en collaboration avec l’équipe de recherche PSVI, ce projet illustrera la manière dont la ville, à travers ses espaces, ses infrastructures et ses services, favorise ou restreint la participation sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles ou des capacités différentes.

Éducation, environnement bâti, environnement social, habitation, lois, politiques et règlements, loisirs et culture, transport et mobilité, travail… Parmi ces thèmes, quels sont les éléments qui affectent l’égalité des chances de chacun.e de trouver sa place dans la société, de s’épanouir et de s’accomplir? En nous présentant différentes perspectives de personnes ayant des limitations fonctionnelles ou des capacités différentes, cette série documentaire et le numéro de la revue Sociologie Visuelle qui en découlera permettront de poser un regard nouveau sur l’accessibilité de nos villes et de les penser de manière plus inclusive.

Pour un aperçu du documentaire, visionnez la bande-annonce!

Donner une voix à toutes et à tous

La revue Sociologie Visuelle a été créée dans le but de rendre accessible différentes réalités sociales à travers l’écriture, la photo et la série documentaire. L’équipe PSVI, à travers cette collaboration, vise à mettre en valeur certaines initiatives développées par ses chercheurs et démontrer l’impact de la recherche sur la vie des personnes qui vivent avec des incapacités. Elle souhaite également sensibiliser un plus vaste public à la réalité de ces personnes, et favoriser la co-création de villes plus inclusive.

La revue ne dispose d’aucune subvention de recherche et c’est pourquoi une campagne de sociofinancement est organisée pour la réalisation de ce projet. L’objectif pour cette campagne est de de 12 500$ et les dons peuvent être effectués de manière sécurisée via PayPal.

Merci de votre soutien!