Offres de formation en accompagnement (FACC) – été 2022

Description de la formation

La formation nationale en accompagnement en loisir pour les personnes handicapées s’adresse aux accompagnateurs œuvrant auprès des personnes handicapées. Elle permet aux participants d’évoluer adéquatement dans les milieux où ils se verront confier des responsabilités relatives à l’accompagnement de personnes handicapées dans un contexte de loisir en milieu associatif ou municipal. Le terme loisir est pris dans son sens large et désigne les grands champs d’activités de loisir de niveau culturel, plein air, socio-éducatif, scientifique, sportif ou touristique.

Trois formations sont offertes à l’été 2022:

Nouveaux accompagnateurs

• Formation accompagnement : certification camp de jour

Accompagnateurs d’expérience

• Aider les enfants à mieux gérer le stress et l’anxiété
  • Formation en gestion des comportements

Formation accompagnement : certification camp de jour:

Cette formation présente les principes d’accompagnement adaptés et approfondis aux contextes de camp de jour. Elle mise sur l’appropriation des outils à utiliser afin de favoriser une expérience inclusive, et les stratégies d’interventions spécifiques à certaines clientèles, telles que les trouble du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Aider les enfants à mieux gérer le stress et l’anxiété:

• Défaire les mythes concernant le stress et l’anxiété
  • Définir ce que sont la peur, le stress et l’anxiété
  • Mieux comprendre l’anxiété en lien avec le développement de l’enfant
  • Reconnaître les manifestations de stress et d’anxiété
  • Reconnaître les facteurs pouvant être la source d’une surdose de stress ou d’anxiété
  • Stratégies à mettre en pratique pour aider les jeunes à mieux gérer le stress et l’anxiété
  • Prendre soin de soi aussi.

Formation en gestion des comportements:

Prévention des troubles de comportement

• Créer un lien
  • Créer des règles et conséquences claires
  • Enseigner et renforcer les bons comportements
  • Gestion d’un système d’émulation de groupe

Gestion des troubles de comportement

• Connaître les techniques d’intervention de base
  • Rester calme, garder une attitude rassurante et apaisante
  • Chercher la fonction du comportement
  • Désamorcer la crise

Toute personne qui se voit confier des responsabilités relatives à l’accompagnement de personnes handicapées dans un contexte de loisir en milieu associatif ou municipal.

Consultez les tarifs ici.

Pour plus d’informations sur les formations, contactez monsieur Jacques Laberge par courriel au info@arlph03.com

Webinaire