22 novembre 2018

Séminaire «Utilisabilité et participation sociale»

Séminaire «Utilisabilité et participation sociale». Comment définir et mesurer le potentiel d’un environnement à être utilisé de manière universelle et satisfaisante?

Résumé

L’utilisabilité est un concept issu des disciplines du design et des nouvelles technologies de l’information, allant de l’ergonomie des objets à la conception de technologies numériques en passant par l’ergothérapie. Selon la norme ISO 9241 : « L’utilisabilité est le degré selon lequel un produit peut être utilisé par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié. » Cette définition situe l’utilisabilité comme une qualité environnementale, qui est propre à l’objet, et implique un rapport subjectif dans l’interaction entre la personne et son environnement.

Les travaux de l’équipe de recherche en partenariat « Participation sociale et villes inclusives » sur le concept d’accès inclusif intègrent la notion d’utilisabilité comme une dimension de l’accès. Cette conceptualisation caractérise l’interaction entre la personne et son environnement en tenant de la diversité des profils fonctionnels de la population. L’utilisabilité, une des cinq dimensions de l’accès, porte sur la subjectivité de l’expérience d’utilisation et est définie comme la « représentation d’un individu ou d’un groupe de population quant au niveau de facilité avec lequel ils interagissent avec les composantes environnementales, selon leurs capacités ou préférences, pour réaliser leurs activités ».

L’équipe PSVI souhaite profiter de ce séminaire pour explorer les possibilités du concept d’utilisabilité adapté à la recherche sur la participation sociale des personnes ayant des incapacités dans divers contextes, tels que l’utilisation des méthodes de recherche et l’utilisation des aides informatiques, communicationnelles, électroniques et mécaniques soutenant la réalisation des habitudes de vie (mobilité, communication, travail, loisir, etc.). Ce séminaire a pour but d’enrichir la portée des travaux de l’équipe PSVI et de contribuer au développement d’une ville plus inclusive. Ce séminaire se veut également une occasion d’établir un dialogue entre les membres de l’équipe en envisageant simultanément la réflexion sur les enjeux conceptuels et les défis liés aux enjeux pratiques tels que vécus par les groupes militants, les personnes ayant des incapacités elles-mêmes et les acteurs institutionnels. En ce sens, cette activité est gratuite et ouverte à toutes et à tous.

Pour davantage de détails sur le thème du séminaire, veuillez consulter le programme.

• 8h00-8h30: Accueil des participants
  • 8h30-8h45: Mot d’ouverture (Ernesto Morales, CIRRIS/Université Laval)
  • 8h45-9h05: L’évaluation de l’utilisabilité d’une technologie dans un projet de recherche : une perpétuelle remise en question! (Claude Vincent, CIRRIS/Université Laval)
  • 9h05-9h25: L’évaluation de l’utilisabilité auprès d’une clientèle présentant des troubles cognitifs sévères : un défi stimulant ! (Nathalie Bier, UdeM)
  • 9h25-9h45: Accessibilité du Web : De la standardisation à l’utilisabilité (Olivier Collomb d’Eyrames, ROP03)
  • 9h45-10h05: Se regrouper autour du besoin d’outils méthodologiques pour mesurer l’utilisabilité des technologies de réadaptation (Claudine Auger, CRIR/UdeM)
  • 10h05-10h25: Construire soi-même une maison intelligente en tant qu’orthèse cognitive : un défi pour l’utilisabilité (Sylvain Giroux, Université de Sherbrooke)
  • 10h25-10h45: Digital Media-Making with Older Adults: usability of participatory action research, promising practices and on-going issues (Kim Sawchuk, Concordia University)
  • 10h45-11h00: Pause-café
  • 11h00-12h00: Échanges avec les participants (Animation par Ernesto Morales, CIRRIS/Université Laval)

En différé, consultez les présentations PowerPoint:

Date et lieu

• Date : 22 novembre 2018
  • Heure: 8h00-12h00
  • Lieu: Salle C-42.11, IRDPQ/CIUSSS-CN

Cette activité est ouverte à tous les publics.

Fermé

En présentiel