26 avril 2017

Séminaire sur les villes intelligentes

Séminaire sur les villes intelligentes. Les villes intelligentes sont-elles des villes inclusives?

Résumé

Dans le cadre des activités scientifiques de l’équipe de recherche « Participation sociale et Villes inclusives », ce séminaire vise à approfondir les diverses dimensions du concept de ville intelligente (smart city). Plus particulièrement, cette activité a pour objectif de discuter des défis de la ville intelligente, notamment ceux de la prise en compte de la diversité fonctionnelle et de la participation citoyenne des personnes ayant des incapacités.

La ville intelligente est présentée par ses promoteurs comme un modèle d’urbanité ouverte, efficiente sur le plan de son ingénierie, équitable sur le plan économique et social et durable sur le plan environnemental.  Pourtant le numérique s’il est potentiellement facteur d’émancipation pose aussi un certain nombre de questions éthiques. Il est le révélateur de fractures et d’inégalités sociales et spatiales.

L’objectif de ce séminaire consiste à explorer les liens possibles entre ville intelligente, stratégie numérique et justice spatiale à partir des questions suivantes : En quoi une ville intelligente peut-elle garantir une meilleure justice sociale et spatiale? Le recours au numérique peut-il améliorer le caractère inclusif de la ville?

Pour davantage de détails sur le thème du séminaire, veuillez consulter le programme.

• 8h00-8h45: Accueil des participants
  • 8h45-9h00: Mot d’ouverture (Ernesto Morales, CIRRIS/Université Laval)
  • 9h00-9h20: Villes intelligentes: Clarifier la notion et poser les limites (Stéphane Roche, Université Laval)
  • 9h20-9h40: Éthique et villes intelligentes (Patrick Turmel, Université Laval)