3 au 5 juillet 2017

École d’été de l’Alliance Bordeaux-Laval sur la mobilité urbaine

École d’été 2017 de l’Alliance Bordeaux-Laval – Mobilité en milieu urbain : une approche systémique axée sur la personne et son environnement

Informations importantes

• Dates : 3 au 5 juillet 2017
  • Lieu : Université Laval (locaux à déterminer)

Inscription

L’inscription à l’école d’été ABL 2017 est gratuite et comprend également les repas et pause-café indiqués au programme. Les étudiants provenant de l’extérieur de la grande région de Québec pourront être gratuitement hébergés (en occupation double) les 3 et 4 juillet aux résidences de l’Université Laval. Tout autre frais de déplacement et de séjour ne sera pas pris en charge par les responsables de l’école d’été ABL 2017. Les étudiants non-inscrits à une université québécoise devront obligatoirement signer une décharge de responsabilité et souscrire à une assurance voyage privée afin de se prémunir contre les risques et dommages.

Prenez note que le nombre maximal de participants est de 40 étudiants. Advenant un nombre supérieur d’inscriptions, nous nous réserverons le droit de sélectionner les participants en priorisant ceux inscrits à la maîtrise avec mémoire, au doctorat et en stage postdoctoral ainsi que l’ordre d’inscription (premiers inscrits).

Résumé

La mobilité est l’une des caractéristiques humaines les plus essentielles à la réalisation d’activités quotidiennes et à l’actualisation de la personne dans son milieu de vie. La présence d’incapacités physiques, cognitives, comportementales et autres entraîne souvent une réduction de mobilité avec des conséquences importantes sur la réalisation des habitudes de vie de la personne atteinte. Au vieillissement s’associe bien souvent l’apparition de maladies rendant les personnes vulnérables et contribuant à diminuer leur qualité de vie; leur milieu de vie ne répond plus à leur condition ni à leurs besoins. Des solutions telles que l’utilisation d’aides à la mobilité, des modifications environnementales ou de nouveaux apprentissages viennent compenser les déficits engendrés par les incapacités. Ces déficits sont de tout ordre et les solutions proposées doivent prendre simultanément en compte les facteurs personnels et environnementaux. Aujourd’hui, la France et le Québec se joignent à des tendances sociétales fortes et répandues mondialement qui incitent et préconisent le maintien dans la communauté et l’intégration sociale dans une perspective d’accessibilité universelle et de société inclusive; notons, en particulier, le mouvement Aging in Place (Vieillir chez soi), les concepts de Villes amies (User-friendly cities) et Villes amies des aînés (Age-friendly cities) encouragés par l’OMS. C’est dans ce contexte que l’école d’été 2017 vise à permettre aux participants de différentes disciplines une meilleure compréhension des approches d’intervention qui font appel à un système complexe d’interactions entre les caractéristiques de la personne et de son environnement. Cette école d’été fournira un environnement stimulant favorisant la tenue de discussions dans un contexte multidisciplinaire, auxquelles s’ajouteront des expériences pratiques permettant l’acquisition de connaissances sur la mobilité. Elle vise également à offrir des opportunités de réseautage entre étudiants et chercheurs de différents horizons dans le champ de la mobilité.

Cette école d’été aura lieu du 3 au 5 juillet 2017 à l’Université Laval et regroupera 60 chercheurs et étudiants du Québec et de France. Les étudiants auront l’occasion de vivre une expérience stimulante dans un contexte multidisciplinaire et d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques enrichissantes sur la mobilité inclusive.

Fermé

• Cirris