Le loisir est plus que du divertissement ou une façon d’occuper les temps libres. Il représente un droit voire un besoin probant pour le développement individuel et collectif des personnes en situation de handicap ou faisant face à des enjeux sociaux ou de santé. L’accès à des pratiques de loisir significatives est déterminant des bienfaits que les participants peuvent en retirer. L’expérience de loisir doit dépasser la simple intégration et viser l’épanouissement des personnes au travers de pratiques optimales. Carbonneau, Cantin et St-Onge (2015) parlent d’une expérience inclusive de loisir dans ce contexte.
Le présent atelier a pour but de nourrir la réflexion sur la place et les conditions optimales de la participation en loisir pour les personnes en situation de handicap. Des exemples tirés des précédents projets de recherche, illustrant différents contextes de participation en loisir (tels que les camps de jour, les cours d’activités physiques et sportives et les bibliothèques publiques) seront présentés, afin d’amorcer une réflexion sur les possibilités d’expérience inclusive de loisir pour les personnes en situation de handicap.
Objectifs
Déroulement
L’atelier sera animé par Hélène Carbonneau, Valérie Poulin, Marie-Michèle Duquette, Alexandra Gilbert et Leila Mostefa-Kara du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir.
Information supplémentaire: Cette activité est accessible aux personnes ayant des incapacités. Pour toute question ou besoin particulier, veuillez communiquer avec nous.
Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous.
Fermé
Webinaire
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca