19 avril 2018

Activité PSVI-IFSTTAR sur la mobilité inclusive

Description de l'activité

Le 19 avril prochain, l’équipe « Participation sociale et villes inclusives » (PSVI) accueillera au CIRRIS Mme Angélique Montuwy qui termine ses études doctorales à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Los de son passage, nous organiserons une activité thématique sur la mobilité inclusive dans laquelle Mme Montuwy présentera ses thématiques de recherche et des chercheurs de l’équipe PSVI présenteront des projets de l’axe « Ville mobile ».  Ainsi, cette activité aurait pour but d’animer une discussion d’équipe sur le thème de la mobilité inclusive en y invitant les chercheurs, étudiants et partenaires de l’équipe PSVI.

• 13h30-13h45: Accueil des participants et mot de bienvenue
  • 13h45-14h30: Présentation des travaux d’Angélique Montuwy (IFSTTAR) : « Aides à la navigation visuelles, auditives et haptiques pour les piétons âgés : efficacité et expérience utilisateur »
  • 14h30-15h30: Présentation des projets PSVI/CIRRIS sur le thème de la mobilité inclusive :
    • MobiliSIG (Mir Mostafavi)
    • Accès et Mobilité (Stéphanie Gamache)
    • Feux sonores et Dalles podotactiles (François Routhier)
    • Accessibilité des commerces, des résidences et des trottoirs (Ernesto Morales)
    • Mobilité et environnement virtuel (Andréanne Blanchette)
  • 15h30-16h30: Échanges avec les participants

En différé, consultez les présentations PowerPoint:

Résumé de la conférence de Mme Angélique Montuwy

Le nombre de personnes âgées vivant en ville ne cesse de croitre, et celles-ci dépendent grandement de la mobilité piétonne pour leurs déplacements quotidiens. Fournir aux personnes âgées une aide à la navigation piétonne adaptée à leurs besoins peut donc être un vecteur d’autonomie important. Cette présentation s’intéresse aux aides à la navigation visuelles, auditives et haptiques susceptibles d’aider les piétons âgés, tout en étant bien acceptées socialement. L’utilisation de flèches incrustées dans le champ de vision, de sons spatialisés et de vibrations au niveau du poignet sont en particulier questionnés, en environnement virtuel et en environnement réel.

Pour plus de détails sur les intérêts de recherche de Mme Montuwy, consultez son site web.

Date et lieu

• Date : 19 avril 2018
  • Heure: 13h30-16h30
  • Lieu: Salle H-1500 du CIRRIS