| En cours

Mieux comprendre l’écosystème du handicap à Québec et en Chaudière-Appalaches

Description du projet

Au Canada, 27 % de la population âgée de 15 ans et plus déclarait en 2022 vivre avec une ou plusieurs incapacités. Au Québec, ce taux s’élève à 21 % et atteint près de 30 % chez les personnes de 65 ans et plus. Avec le vieillissement de la population et une meilleure reconnaissance des réalités vécues, ces chiffres sont appelés à croître dans les prochaines années.

Les incapacités touchent non seulement les personnes directement concernées, mais également leurs proches, influençant la qualité de vie et l’intégration sociale de ces deux groupes. Pour y répondre, il est essentiel de développer et d’adopter des innovations technologiques, organisationnelles et de services adaptées. Or, notre compréhension de l’écosystème qui soutient ce développement — entreprises, organismes, services et recherche — demeure limitée, notamment dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Ce projet vise à mieux documenter et comprendre cet écosystème, particulièrement dynamique et porteur d’innovations aux retombées sociétales larges (santé, mobilité, emploi, formation, tourisme, loisirs, etc.). Il s’agit aussi de mettre en lumière les particularités des entreprises, organismes et chercheuses/chercheurs impliqués, afin de renforcer leur capacité d’action et de collaboration.

Objectifs du projet

Le projet poursuit deux grandes visées : dresser un portrait de l’écosystème du handicap dans la grande région de Québec et favoriser la collaboration entre ses différents acteurs. Plus précisément, il a pour objectifs de :

  1. Recenser les entreprises (startups et établies) qui développent, produisent ou commercialisent des innovations au bénéfice des personnes ayant des incapacités (PAI).

  2. Identifier les organismes communautaires et publics qui offrent des services aux PAI, ainsi que leurs besoins en innovations technologiques, organisationnelles ou de services.

  3. Décrire les expertises des chercheuses et chercheurs universitaires et collégiaux qui travaillent sur des projets liés aux besoins d’innovation pour les PAI.

  4. Favoriser le dialogue entre les acteurs socio-économiques et de la recherche afin d’identifier les priorités en matière d’innovation.

  5. Outiller les acteurs pour qu’ils puissent déposer des projets dans le cadre d’appels de financement.

  6. Proposer une approche reproductible à l’échelle du Québec pour comparer les écosystèmes régionaux et cibler les besoins locaux.

  7. Contribuer à la santé durable et à la participation sociale des PAI et de leurs proches par le développement d’innovations adaptées.

  8. Soutenir le développement de milieux inclusifs en instaurant une culture d’équité, de diversité et d’inclusion adaptée aux réalités du handicap.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

François Routhier
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Carole Miéville
Cirris

Partenaires et collaborateurs

Québec International
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable de l’Université Laval

Financement

  • Québec International
  • Fondation Mirella et Lino Saputo
  • Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable de l’Université Laval.
Skip to content