Vivre Grand est un organisme communautaire de Québec dont les projets visent à améliorer la qualité de vie, l’inclusion sociale et le bien-être des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que de leurs proches. Or, de nombreux adultes vivant avec une déficience intellectuelle souhaitent habiter de façon autonome dans des logements abordables, de qualité et situés dans leur quartier, mais ces options demeurent difficiles à trouver.
Pour répondre à ce besoin, Vivre Grand a mis sur pied un modèle résidentiel novateur où des personnes avec et sans déficience intellectuelle partagent un même immeuble comprenant des appartements privés et des espaces communs, comme une grande salle, une cuisine et un jardin, le tout à proximité des commerces et du transport en commun. Les locataires ayant une déficience intellectuelle bénéficient de l’accompagnement d’une intervenante afin de prévenir l’isolement, de favoriser la stabilité résidentielle et d’encourager leur participation à la vie communautaire, en plus de pouvoir prendre part à des activités de groupe favorisant le développement de compétences pour une vie autonome.
Il importe maintenant de mieux comprendre comment ce modèle contribue au sentiment d’être « chez soi » et à la pleine reconnaissance citoyenne des personnes ayant une déficience intellectuelle, dans un milieu fondé sur la mixité et l’inclusion sociale, afin de formuler des recommandations visant à enrichir et à améliorer le modèle résidentiel de Vivre Grand.
Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)