| En cours

Amélioration de l’accessibilité et de la participation active dans un cadre urbain comme le quartier St-Roch

Description du projet

Ce projet de recherche vise à explorer les défis de mobilité et de participation sociale dans le quartier Saint-Roch à Québec, en mettant l’accent sur les individus confrontés à des enjeux de mobilité. Avec une proportion de personnes aînées excédant de 6% la moyenne nord-américaine et 25% de la population totale de la Ville de Québec vivant avec des incapacités, le quartier se révèle être un terrain propice à la compréhension des besoins spécifiques en matière d’accessibilité.

Habité par 7 810 personnes sur une superficie de 1,5 km2 avec une densité de 4941 habitants par km2, Saint-Roch présente des caractéristiques favorables aux déplacements actifs, notamment en raison du fait que seulement la moitié des ménages possède une voiture. Toutefois, la question centrale du projet questionne la prise en compte effective des personnes ayant des enjeux de mobilité dans ces déplacements actifs.

Le projet adopte une perspective d’inclusion urbaine, cherchant à assurer un accès sans restriction aux services, espaces et infrastructures pour tous les citoyens. Mettant en avant l’importance de l’accessibilité dans la construction d’une ville inclusive, le projet aspire à favoriser la participation sociale et à garantir l’exercice des droits humains. Une attention particulière est accordée à la marche à pied, considérée comme un élément essentiel de la participation sociale pour les individus confrontés à des enjeux de mobilité.

La question fondamentale du projet, posée par le citoyen Robert Rousse*, interroge la manière dont l’adaptation du mobilier urbain peut améliorer l’accessibilité et encourager la participation active dans le contexte spécifique de Saint-Roch : Comment l’adaptation du mobilier urbain pour les personnes présentant des enjeux de mobilité permet l’amélioration de l’accessibilité et de la participation active dans un cadre urbain comme le quartier St-Roch, à Québec?

*ENGAGEMENT est un programme de sciences participatives des Fonds de recherche du Québec. Il permet aux citoyens et citoyennes de proposer une idée de recherche, et de la réaliser en étroite collaboration avec un chercheur ou une chercheuse.

Objectifs du projet

Dans la phase Démarrage du projet, trois objectifs  permettront de répondre à la question citoyenne :  

  1. Réaliser un scan environnemental des besoins du quartier .
  2. Mettre en place une activité de co-création à partir du scan environnemental auprès d’acteurs directement impliqués par la question de recherche. 
     
  3. Établir un consensus sur la solution novatrice à implanter dans le quartier et la rédaction d’un plan d’action pour la phase Action du programme Engagement.  

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

Krista Best
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Angélique Lydia Montuwy
Université Laval
Ariane Ferland
Université Laval
Gabrielle Bachand
Université Laval
Kaila Roy
Université Laval
Pascale Lauzon
Université Laval
Robert Rousse
Conseil de quartier Saint-Roch
Sanaz Azimi
Université Laval

Financement

Programme ENGAGEMENT des Fonds de recherche du Québec

Informations supplémentaires

Lisez l’article consacré à Robert Rousse dans le cadre de notre série Portraits

Skip to content