| En cours

XPRESCIENCE : Parlons de recherche en accessibilité!

Description du projet

Xprescience est un projet médiatique de vulgarisation scientifique réalisé grâce au Programme Dialogue des Fonds de Recherche du Québec!

À travers des capsules vidéo réalisées par les Productions Cina, vous découvrirez trois projets de recherche rassemblant l’expertise de chercheur(e)s, de gens du milieu communautaire et de citoyen(ne)s engagé(e)s qui vivent avec différentes incapacités. Toutes et tous travaillent ensemble à développer des outils et services pour rendre nos milieux de vie plus inclusifs et accessibles.

Ce projet est né d’une collaboration entre l’équipe PSVI et de nombreux partenaires. Il vise à permettre aux membres de notre communauté scientifique, ainsi qu’à la relève étudiante, de valoriser des résultats de recherche auprès du grand public et à démontrer les impacts concrets de la science sur l’ensemble de la société.

 

Favoriser l’accessibilité des bâtiments patrimoniaux

Québec est une ville reconnue pour sa beauté qui attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Ses lieux historiques témoignent d’une riche histoire et d’une culture chère aux gens d’ici. Mais un quartier comme celui du Petit Champlain, avec ses ruelles pavées et ses bâtiments vieux de plus de 400 ans, est-il accessible à tout le monde?

Une de nos équipe de recherche s’est penchée sur la question. Avec la participation de citoyen(ne) engagé(e)s et de divers partenaires, l’équipe a développé des solutions pour favoriser l’accessibilité des lieux patrimoniaux tout en préservant leur beauté et leur valeur historique.

Visionner la vidéo

 

La médiation créatrice de liens pour un été inclusif en camp de jour!

Trouver un camp de jour pour son enfant est un casse-tête pour bien des parents. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont un enfant en situation de handicap. Les enfants à besoins particuliers peuvent bénéficier d’un accompagnement en camp de jour régulier, mais ils ne sont pas forcément inclus dans le groupe avec les autres enfants. Plus souvent encore, ils se retrouvent dans des camps adaptés loin de leur lieu de résidence.

Un comité composé de chercheurs, d’intervenants en camp de jour et de parents, a donc développé un programme qui a été mis à l’essai dans 5 camps de jours réguliers du Québec. Cette approche de médiation créatrice de lien vise à outiller les intervenants, mais aussi les enfants, pour favoriser des expériences de loisirs pleinement inclusives.

Visionner la vidéo

 

Le Programme ESCALADE : un outil pour les jeunes ayant un trouble développemental du langage

Le trouble développemental du langage (TDL) est présent chez 7% de la population. Il se manifeste par des difficultés langagières importantes pouvant affecter autant la compréhension que l’expression. Durant l’enfance puis à l’adolescence, le TDL affecte les apprentissages et la socialisation. L’ensemble du parcours scolaire peut donc poser des défis importants pour les jeunes qui présentent ce trouble. Ils ont besoin d’accompagnement mais les services disponibles sont souvent insuffisants.

Le programme ESCALADE, qui découle d’une recherche-action participative mise sur pied par des membres chercheurs de l’équipe PSVI, a donc été créé pour pallier le manque de service auquel font face les adolescents présentant un TDL. Il vise à les accompagner dans le développement d’une meilleure connaissance de soi et à leur enseigner des stratégies pour surmonter leurs difficultés, mais aussi pour mieux s’organiser et socialiser. Tous les outils de ce programme comprenant 17 activités clés en mains sont offerts en ligne gratuitement.

Visionner la vidéo

Partenaires et collaborateurs

Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ)
Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région Capitale-Nationale (ROP03)
Ville de Québec

Financement

Programme Dialogue des Fonds de Recherche du Québec

Skip to content