| En cours

Exploration des besoins en matière de logement des personnes ayant une lésion ou un dysfonctionnement de la moelle épinière

Description du projet

Problématique

L’accès à un logement adapté et abordable est un droit humain essentiel pour favoriser la santé, la dignité, la sécurité, l’inclusion sociale et la participation communautaire. Cependant, les personnes ayant de lésions ou des dysfonctionnements de la moelle épinière (LM/D) rencontrent souvent des difficultés à trouver des solutions de logement adaptées dans la communauté, ce qui peut engendrer un sentiment d’isolement, une diminution du sentiment d’appartenance et un manque de contrôle personnel sur son environnement. De plus, la pandémie de COVID-19 a exacerbé les problèmes d’isolement social chez les personnes ayant de LM/D. Les connaissances actuelles sont insuffisantes pour répondre aux besoins en matière de logement des personnes ayant de LM/D, notamment en ce qui concerne les adaptations nécessaires dans les logements pour répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Arrimage aux axes de recherche de PSVI

Le projet s’aligne avec les axes environnementaux physiques et sociaux de l’équipe de recherche Participation social et villes inclusives, et ce pour plusieurs raisons.

  1. En se penchant sur les adaptations nécessaires dans les logements pour répondre aux besoins spécifiques des personnes LM/D, il contribue à la création d’environnements physiques plus inclusifs et accessibles.
  2. En examinant les expériences vécues lors de la recherche de logement par cette population, le projet met en lumière les obstacles sociaux et les inégalités auxquels ils sont confrontés, contribuant ainsi à l’analyse des environnements sociaux.
  3. En impliquant une variété d’acteurs, y compris des professionnels et des personnes directement concernées, il favorise une approche participative qui est au cœur de l’axe environnement social du PSVI.
  4. En cherchant à développer un outil d’aide à la décision en matière de logement, le projet vise à fournir des solutions pratiques et innovantes qui peuvent être mises en œuvre pour améliorer l’accès au logement adapté et abordable, à la fois sur le plan physique et social.

 

Méthodologie

Les participant(e)s seront recruté(e)s par échantillonnage de convenance à partir des médias sociaux ou de certaines associations ciblées. Après consentement, ils seront invité(e)s à participer à des entretiens semi-structurés d’une durée de 45 à 60 minutes, soit en ligne soit en présentiel, selon leur préférence. Au total, 20 personnes seront recrutées : un maximum de 10 professionnels (ergothérapeutes, physiothérapeutes ou tout autre professionnel pouvant apporter des réponses à la problématique du logement pour cette population) et 10 personnes ayant de LM/D et/ou des membres de leur famille ou des proches aidants vivant avec elles. Pour être inclus, les personnes doivent être âgées d’au moins 18 ans et avoir subi des lésions ou des dysfonctionnements de la moelle épinière, ou bien être des proches (famille ou aidant proche) d’une personne dans cette situation, vivant dans la même habitation. Les professionnels doivent posséder des connaissances pertinentes en matière de LM/D ou de handicap, ou des connaissances industrielles, politiques ou autres en matière de logement, de LM/D ou d’autres handicaps physiques, et/ou de politique sanitaire, sociale ou économique. Il peut s’agir de cliniciens, de politiciens, de constructeurs/entrepreneurs, de promoteurs, de défenseurs, d’experts financiers ou hypothécaires, ou de toute autre personne possédant des connaissances sur les besoins en matière de logement des personnes ayant un handicap physique tel que les LM/D.

Objectifs du projet

Identifier les besoins et les priorités en matière de logement des personnes ayant de lésions de la moelle épinière et en concevant à long terme, un outil d’aide à la décision en matière de logement pour améliorer les résultats en matière de logement.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

Krista Best
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Gbetogo Maxime Kiki
Université Laval et Cirris
Sander L. Hitzig
Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto

Partenaires et collaborateurs

Spinal Cord Injury Ontario

Financement

Fondation Craig H. Neilsen

Informations supplémentaires

Si vous souhaitez participer à l’étude, veuillez contacter Gbetogo Maxime Kiki, coordonnateur du projet, à l’adresse de courriel suivante : gbetogo-maxime.kiki@cirris.ulaval.ca 

 

Crédits: Image de 8photo sur Freepik

Skip to content