09/01/2024

| En cours

Félicitations aux récipiendaires des bourses Catalyseur et Nouvel Horizon!

Description de la nouvelle

Récipiendaire de la bourse Catalyseur: Maëlle Corcuff

Étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation, elle se mérite la bourse Catalyseur pour son projet intitulé Accessibilité de l’environnement bâti pour les personnes présentant des incapacités :  Meilleures pratiques et défis de la mobilisation de connaissances au sein d’une organisation municipale. Son objectif est de développer des outils en mobilisation des connaissances adaptés au contexte municipal de la Ville de Québec, partenaire du projet.

Saviez-vous qu’au Québec, la législation exige que les municipalités élaborent des plans d’action en matière d’accessibilité universelle pour minimiser les obstacles environnementaux? Les municipalités jouent ainsi un rôle clé dans la création d’environnements et de services urbains accessibles. 

Les bourses Catalyseur d’une valeur de 2 500 $ sont offertes à des personnes inscrites à un programme d’étude de 2e ou de 3e cycle dont les projets contribuent au rayonnement et à la mobilisation des connaissances liées à la mission et à la programmation de recherche PSVI.

Récipiendaire de la bourse Nouvel Horizon:
Marie-Hélène Verret-Corriveau

Étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, elle remporte la bourse Nouvel Horizon pour son projet intitulé Identification des facilitateurs et des obstacles à l’utilisation du transport adapté (TA) chez les parents à mobilité réduite.  

En lien avec les besoins exprimés par les partenaires, Ex aequo, RUTA et Clinique Parents Plus, le but de son projet est d’identifier les besoins des usagers du transport adapté lors de l’utilisation du service avec un enfant de 5 ans ou moins. Les données issues du projet de recherche offriront une lecture concrète de la réalité des usagers du transport adapté qui utilisent ou aimeraient utiliser le service avec un enfant de 5 ans ou moins afin de soutenir leurs efforts de plaidoyers pour l’amélioration des services face aux instances gouvernementales. 

La bourse Nouvel Horizon d’une valeur de 21 000 $ (PhD) ou de 18 000 $ (MSc) répartie sur 2 ans est offerte à une personne inscrite à un programme d’étude de 2e ou de 3e cycle dont le projet présente un potentiel d’impact significatif sur la structuration des travaux de l’équipe en raison de ses apports conceptuels, méthodologiques ou pratiques importants.

Félicitations aux deux heureuses récipiendaires!

 

Skip to content