Caroline Huet-Fiola
Cirris
Les aînés vivent des difficultés d’accès à leur environnement physique et social, ce qui peut réduire leur participation sociale et leur engagement dans la communauté. Des organismes communautaires, tel que les Sociétés Alzheimer Québec et l’Association Québecoise de Défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées ont développé des ressources et des interventions en ligne pour pallier ces difficultés afin que celles-ci soient accessibles en temps de pandémie, ou aux personnes ne pouvant se déplacer. Cependant, malgré des preuves anecdotiques de succès, ces nouveaux programmes en ligne ont peu été évalués.
La principale implication sociale de ce projet est l’accès, pour les aînés et leurs proches aidants à des services et ressources numériques sécuritaires et éthiques afin de faciliter leur participation dans la communauté.
Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec – Actions concertées des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC)
Plusieurs outils ont été codéveloppés dans le cadre de ce projet, notamment avec la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et ses vingt Sociétés Alzheimer régionales, ainsi que l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la région de Québec.
Consultez-les ici: