Pour un Québec « Visitable » : L’application du concept de « visitabilité » chez les ainés
Pour de nombreuses personnes ayant des incapacités, l’entrée et la sortie du domicile constituent un défi quotidien. La majorité des maisons québécoises comportent des marches pour atteindre la porte d’entrée, lesquelles limitent souvent leurs déplacements extérieurs.
Notre projet de recherche vise également à évaluer les coûts et proposer des solutions de design pour assurer l’application du concept de visitabilité, c’est-à-dire 1) une entrée sans marche, 2) des portes intérieures ayant un minimum de 813mm d’ouverture et 3) la disponibilité d’une salle de bain au rez-de-chaussée et 4) la disponibilité d’un espace de giration de 1500mm dans la salle de bain et la cuisine, dans les nouvelles constructions domiciliaires du Québec.
Ministère de la Santé et des Services Sociaux : Programme Québec ami des aînés (QADA)
Publications
Résumés et notes publiés :
Montreuil. C., Routhier, F. et Morales, E. (2015/09). Revisiting the Concept of Visability. INCLUDE 2015 Royal College of Art, London, UK, 17-18/09/2015.
Articles dans des revues professionnelles ou culturelles sans comité de lecture
Morales, E., Montreuil, C. et Gauthier, V. (2014) Pour un Québec « Visitable » : L’application du concept de visitabilité chez les aînés. Municipalité +Famille, Automne 2014, Volume 11, Numéro 3 Carrefour action municipal et famille, Ministère de la Famille Québec.
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca