| Complété

Inclusion dans les milieux associatifs et communautaires

L’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les milieux associatifs et communautaires

Description du projet

Ce projet a été initié sur la base des préoccupations de l’organisme partenaire, qui cherchait à optimiser l’implantation d’une politique d’inclusion des personnes avec des incapacités et à l’évaluer. Le devis de la recherche-action a été retenue afin de produire des connaissances nouvelles sur l’inclusion des personnes ayant des incapacités et d’apporter des solutions concrètes aux problèmes vécus au sein de cet organisme. Le projet s’inscrivait, qui plus est dans un paradigme partenarial et supposait un rapport de co-construction entre les chercheurs et les participants à la recherche. Le projet a ainsi mobilisé un comité de pilotage formé de bénévoles de l’organisme partenaire et d’une équipe de recherche impliqué dans toutes les étapes du projet. En marge de ce comité, quatre équipes de travail et cinq activités pilotes réunissant également des bénévoles ont été mises sur pied. La recherche-action s’est subdivisée en trois volets. Le premier a permis d’explorer la vision et les expériences des membres de l’organisme en lien avec l’exclusion des personnes avec des incapacités et d’identifier des priorités d’action pour favoriser leur inclusion. Le deuxième volet a permis de mettre en œuvre et de documenter les mesures élaborées par les équipes de travail responsables des quatre priorités d’action. Le troisième volet a finalement servi à mettre en œuvre et à documenter cinq projets-pilotes d’activités préexistantes ayant développé des mesures à visée inclusive.

Objectifs du projet

  • Préciser la notion de milieu inclusif;
  • Développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être favorisant l’inclusion des aînés ayant des incapacités.
  • Élaborer un guide de pratique permettant à d’autres associations et organismes d’améliorer l’inclusion des aînés ayant des limitations ou incapacités.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

Émilie Raymond
Université Laval et Cirris

Partenaires et collaborateurs

Compagnie des jeunes retraités de Charlesbourg

Financement

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS): Programme Québec ami des aînés (QADA) – Volet Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation

Informations supplémentaires

Publications 

Raymond, É., & Lacroix, N. (2016). To include or not to include them? Realities, challenges and resistance to the participation of people with disabilities in seniors’ organizations. Review of Disability Studies, 12(2&3), 49-69 .

Raymond, É., Lacroix, N. et D. Beaudry. (2015). Pour des milieux participatifs plus inclusifs envers les aînés : Parce que la participation sociale est favorable à la santé mentale, Vie et vieillissement, 12(4) 5-13.

Skip to content