Schéma du Processus de production du handicap

Classification québécoise : Processus de production du handicap

La classification québécoise est un document qui décrit le domaine de connaissance du développement humain et du handicap. Elle répartit systématiquement les éléments (taxons) en catégories selon des règles d’inclusion et d’exclusion ainsi que les caractéristiques communes afin de faciliter l’étude du domaine et l’utilisation du document.

La Classification québécoise : Processus de production du handicap comprend le schéma conceptuel du MDH-PPH, les définitions des domaines conceptuels « habitudes de vie », « facteurs environnementaux » et « facteurs personnels ». La classification inclus aussi les différentes nomenclatures des domaines conceptuels, c’est-à-dire des systèmes de classification qui permettent de mieux comprendre un phénomène et de déterminer la nature des relations hiérarchiques existantes entre les concepts.

Ce document de référence se révèle utile pour classer l’information disponible de manière cohérente en respectant le principe d’exclusion mutuelle des concepts, central à l’approche du MDH-PPH.

 

Partenaire

Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)

 

Information et documentation

https://ripph.qc.ca/modele-mdh-pph/le-modele/

Autres guides pratiques

Skip to content