Depuis le début des années 2000, la participation des personnes ayant des incapacités au marché du travail est devenu un enjeu public et social de grande importance.
Ces prises de conscience ont conduit l’État québécois, ses partenaires ainsi que les chercheuses et chercheurs à adopter des lois et des politiques, à mettre en place des programmes et des mesures et diffuser des pratiques visant à soutenir leur préparation, leur intégration et leur maintien en emploi. Si ces différents efforts ont contribué à augmenter le nombre de personnes ayant des incapacités sur le marché du travail, force est de constater que nombre d’entre elles éprouvent encore des difficultés à y accéder et s’y voient régulièrement discriminées.
Ce rapport de recherche présente les résultats obtenus dans le cadre d’une revue des littératures scientifique et grise portant sur les sept enjeux suivants :
1) les statistiques sur les personnes ayant des incapacités
2) leur accès à la formation postsecondaire et aux stages
3) les interventions auprès des jeunes ayant des incapacités
4) les programmes et les mesures pour les personnes ayant des incapacités
5) l’accompagnement à l’intention des milieux d’emploi
6) l’accès durable à la fonction publique
7) les impacts du virage numérique, de l’intelligence artificielle et du télétravail
La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier). Grâce au questionnaire de la MHAVIE, il est possible d’établir un profil de participation sociale. Un tel profil permet d’identifier les habitudes de vie perçues comme étant les plus perturbées et celles étant réalisées avec le moins de satisfaction. Par le fait même, il en est plus facile de prendre en compte les préférences et les besoins des personnes ayant des incapacités et de leurs familles.
Le questionnaire de la MHAVIE vise toute personne ayant une déficience ou une incapacité, peu importe son âge et son contexte culturel. Après avoir complété le questionnaire, ces personnes seront plus en mesure d’évaluer leur degré de réalisation de la participation sociale.
Il y a trois applications de la MHAVIE :
Partenaire
Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)
Information et documentation
https://ripph.qc.ca/documents/mhavie/quest-ce-que-la-mhavie/
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca