À propos de PSVI
Historique
Dans la foulée de l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2008), des chercheurs du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) ont constaté le besoin de documenter l’application de celle-ci. En 2009, Pr Patrick Fougeyrollas, aux côtés de Pr Luc Noreau, établissent un partenariat entre la Ville de Québec, l’IRDPQ et le Cirris. L’objectif de ce partenariat fut de documenter l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées pour le territoire de la Ville de Québec.
En 2011, l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives (PSVI) se voit obtenir son premier financement FRQ d’équipe en émergence. Avec Pr Luc Noreau comme premier responsable de l’équipe PSVI et la collaboration de plusieurs chercheurs du Cirris, une véritable expertise se développe en matière d’accès à la ville. Basée sur le MDH-PPH, les premiers travaux menés par les chercheurs de l’équipe PSVI s’intéressent à la mobilité, au transport, à l’emploi et autres aspects qui touchent la participation sociale des personnes ayants des incapacités (PAI) sur le territoire de la Ville de Québec. Grâce à tout ce travail, l’équipe reçoit en 2014, un financement FRQ de soutien aux équipes de recherche, ce qui permet véritablement d’ancrer le fonctionnement de l’équipe de recherche. Aujourd’hui l’équipe compte 23 chercheurs (18 réguliers et 5 associés), une vingtaine d’étudiants, 12 partenaires officiels et nombre de partenaires ponctuels.
Notre vision
S’illustrer comme un pôle d’expertise citoyenne et partenariale permettant le développement et l’accès de territoires inclusifs pour les personnes ayant des incapacités.
Notre mission
PSVI œuvre à améliorer l’accès des personnes ayant des incapacités à toutes les dimensions du territoire urbain, et ce, tout en veillant à renforcer leur pouvoir d’agir.
Approche, principes et axes de recherche
Pour réaliser sa mission, l’équipe Participation sociale et villes inclusives inscrit ses projets dans une approche de conception et d’accessibilité universelle de l’environnement bâti, des technologies et des services collectifs, et place au cœur de ses interventions le respect des principes de la recherche-action participative. Cette combinaison permet à l’équipe de réaliser des projets qui sont ancrés dans les besoins des milieux et, par le fait même, de favoriser une réelle application des résultats pour mener à de véritables changements de pratiques.
Le développement et l’expérimentation des innovations et des mécanismes de transfert et de mobilisation des connaissances ainsi co-créées font de la ville de Québec, pour les membres de l’équipe, une ville laboratoire d’exception.
Les projets de recherche partenariale menés par l’équipe Participation sociale et villes inclusives s’inscrivent à l’intérieur de trois axes : Environnements physiques, environnements sociaux et littératie partenariale.
Environnements physiques
Chercheur responsable : Pr Ernesto Morales PhD
Les projets de cet axe se concentrent sur les éléments d’aménagement (architecture, infrastructures, aménagement du territoire et technologies) ou en lien avec la nature (géographie physique, climat, temps, bruit et luminosité) qui entravent ou facilitent la participation sociale des personnes ayant des incapacités.
Environnements sociaux
Chercheuse responsable : Pre Krista Best PhD
Les projets de cet axe concernent des facteurs entravant ou facilitant la participation sociale des personnes ayant des incapacités relatifs aux systèmes politiques et aux structures gouvernementales, aux systèmes juridiques, économiques, sociosanitaires et éducatifs, aux infrastructures publiques, aux organisations communautaires ou au réseaux et règles sociales.
Littératie partenariale
Chercheuse responsable : Pre Marie-Ève Lamontagne PhD
Les projets de cet axe visent à optimiser la capacité de l’ensemble des membres de l’équipe à co-construire des savoirs, des interventions et des solutions et à contribuer au développement des connaissances en théorie organisationnelle de mobilisation des connaissances.
Qu’est-ce qu’une ville inclusive?
Une « ville inclusive » est une ville qui permet à l’ensemble de ses citoyens d’accéder sans restriction à ses espaces, à ses infrastructures et à ses services. L’offre de services et d’infrastructures d’une ville inclusive répond à la diversité des besoins de sa population. Par conséquent, elle tend à réduire l’exclusion sociale des personnes ayant des incapacités, ainsi qu’à favoriser leur pleine participation et l’exercice de leurs droits humains.
Qu'est-ce que la recherche-action participative?
Nos recherches-actions participatives réunissent des chercheurs universitaires et des partenaires issus de milieux variés dans le cadre de projets de co-construction de savoirs, d’interventions et de solutions. En faisant se rencontrer les savoirs scientifiques et les savoirs expérientiels de l’ensemble des membres de l’équipe, cette démarche de recherche permet de mieux répondre aux besoins des milieux de pratique, de faciliter l’appropriation des résultats dans ces milieux et d’améliorer le pouvoir d’agir des individus et des groupes concernés par chaque projet. La recherche-action participative nécessite que l’ensemble des membres d’une équipe de projet s’implique à toutes ses étapes, à des degrés variables selon les expertises de chacun.
Soutien financier
L’équipe est financée par le programme de Soutien aux équipes de recherche en partenariat du Fonds de Recherche du Québec (FRQ) – Secteur Société et Culture et par le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris).
Engager les acteurs de la ville inclusive
Faciliter la cocréation et la recherche en partenariat
Soutenir la mobilisation des connaissances