| En cours

Vers des meilleures pratiques d’accessibilité universelle dans le contexte municipal de la Ville de Québec

Description du projet

L’adéquation de l’environnement joue un rôle important dans la participation sociale des personnes ayant une incapacité, les personnes vieillissantes, les familles, etc. En effet, l’accessibilité partielle ou absente des infrastructures dans l’environnement physique constitue un frein à la pleine réalisation des habitudes de vie. De fait, la participation sociale contribue de façon significative à la santé physique, mentale et à l’épanouissement des citoyens.

En 2010, la Ville de Québec publiait sa 2e édition du Guide pratique en accessibilité universelle. Néanmoins, depuis, les meilleures pratiques en matière d’accessibilité ainsi que les connaissances sur le(s) handicap(s) se sont précisées. L’OPHQ, en continuité avec la politique À part entière, souligne l’importance d’actualiser, diffuser et mettre en œuvre les meilleures pratiques pour soutenir l’autonomie des personnes ayant des incapacités.

Rassemblés par ce désir commun, l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives et la Ville de Québec s’associent afin de renouveler le Guide pratique en accessibilité universelle.

Objectifs du projet

Cette étude vise de manière générale à améliorer l’accessibilité universelle et la participation sociale dans la ville de Québec, à travers le renouvellement du Guide pratique d’accessibilité universelle de la Ville de Québec.

1. Identifier et synthétiser les pratiques existantes et exemplaires en matière d’accessibilité dans les écrits scientifiques.
  2. Co-construire des normes d’accessibilité universelles cohérentes avec le contexte local de la ville de Québec.
  3. Proposer un guide pratique et innovant d’accessibilité universelle en milieu municipal.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

François Routhier
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche