| En cours

Laboratoire Vivant Adaptavie

Description du projet

Le Laboratoire Vivant Adaptavie regroupe des collaboratrices et collaborateurs issus des milieux communautaires, cliniques, de recherche et des personnes expertes de vécu dans un écosystème visant à répondre à des besoins de participation sociale et sportive pour les personnes vivant avec des incapacités et ce, tout au long de leur parcours de vie.

Les partenaires ont mis en place une structure décisionnelle dans laquelle les questions de recherche émergent des organismes communautaires ou de leurs membres, ce qui assure, dès la cocréation des projets, la présence de milieux preneurs pour l’implantation des solutions développées et une plus grande diffusion des connaissances pour le bénéfice de toutes et tous.

 

Les 3 objectifs phares du Laboratoire Vivant Adaptavie sont :

  • Améliorer l’accès et les opportunités d’activités inclusives pour les personnes vivant avec tout type d’incapacité
  • Former les intervenants afin de mieux accompagner ces personnes dans leur participation sociale et/ou sportive
  • Sensibiliser la population générale à l’importance de l’inclusion dans la participation sociale et sportive

 

Ces objectifs se déclinent d’ailleurs dans les deux volets actuels du Laboratoire Vivant Adaptavie, soit le volet général et le volet vieillissement. Ce dernier s’intéresse aux mêmes enjeux, avec la lunette spécifique à la réalité des personnes vieillissant avec une incapacité. Un volet enfance sera également développé prochainement.

 

Activités de recherche / projets

Le Laboratoire Vivant Adaptavie a démarré plusieurs projets au cours de l’année 2024 afin de répondre à ses 3 objectifs phares :

 

Qualité de la participation dans les activités d’initiation au sport adapté

Ce projet étudie les différentes dimensions de la qualité de la participation et comment celles-ci influencent la pratique d’une activité de sport adapté. Il documente aussi les obstacles et les facilitateurs que rencontrent les personnes qui veulent participer à une activité physique dans leur communauté, tant sur les plans intrapersonnels, interpersonnels, organisationnels qu’environnementaux. Finalement, ce projet permet l’inventaire des besoins actuellement non-comblés et des pistes de solution proposées par les personnes qui participent aux activités d’initiation au sport adapté offertes par tous les partenaires communautaires du Laboratoire Vivant Adaptavie.

Diagonale des fous inclusive

Ce projet documente l’expérience extraordinaire d’un groupe d’ultra-trail inclusif durant la préparation et la réalisation de leur participation à la Diagonale des Fous, une course de 100+ km en sentiers sur l’Île de la Réunion. Il vise à mieux comprendre les dimensions de la qualité de la participation, les facteurs de réussite et les impacts d’une initiative de cette envergure, en contexte de plein air d’aventure inclusif et extrême. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Réseau Autonomie Santé.

Para-escalade au Québec

Ce projet étudie les différentes dimensions de la qualité de la participation et comment celles-ci influencent la participation dans le contexte spécifique du para-escalade. Il vise à mieux comprendre ce que les personnes qui pratiquent ce sport en retirent comme bénéfices perçus au niveau physique, psychologique et social. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Réseau Autonomie Santé, BivouaQ et Accès-Grimpe.

Équipé(e)s pour bouger

Ce projet vise à mieux comprendre les besoins en lien avec le choix, l’ajustement, l’utilisation, les transferts, le transport et l’entretien de différents équipements de sports adaptés, ce qui permettra de codévelopper des outils de formation pour en permettre l’usage sécuritaire et optimal.  Ce projet est réalisé en partenariat avec Adaptavie, Parasports Québec et l’ARLPH de la Capitale-Nationale.

Accompagnement parcours citoyen

Faisant suite à un projet antérieur en collaboration avec le Réseau de Transport de la Capitale, ce projet vise à codévelopper un service d’accompagnement par et pour les pairs, afin de faciliter l’utilisation du transport en commun régulier dans la ville de Québec pour les personnes vivant avec des incapacités. Ce projet est réalisé en partenariat avec Adaptavie, le Réseau de Transport de la Capitale et la Ville de Québec.

Vivre avec un handicap et bien vieillir chez soi

Ce projet a pour objectif de promouvoir de promouvoir un mode de vie sain et actif pour les aînés vivant avec des incapacités. Il vise à adapter et rendre accessible plus largement les bonnes pratiques et les services ayant démontré leur efficacité, et à les diffuser à travers la province. Ce projet est réalisé en partenariat avec Adaptavie.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

Krista Best
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Jason Bouffard
Université Laval et Cirris
Maxime Robert
Université Laval et Cirris
Véronique Flamand
Université Laval et Cirris

Partenaires et collaborateurs

Adaptavie
BivouaQ
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Parasports Québec
Réseau Autonomie Santé (RAS)
Université Laval

Financement

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)

Skip to content